Sommet de la Francophonie : Entretien Faure Gnassingbé-François Hollande ce samedi à Dakar, le virus Ebola au menu des discussions

image_pdfimage_print

faure_hollande_new_york25092012_500
Photo archive utilisée pour illustration

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’entretiendra ce samedi à Dakar (Sénégal) avec le président français François Hollande, en marge du sommet de la Francophonie, a appris l’Agence Savoir News auprès de la présidence togolaise.

 

Principal sujet au menu de leur entretien : la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans certains pays de la sous-région. La rencontre entre les deux chefs d’Etat est prévue pour 15H, selon les mêmes sources.

 

Le président Faure Gnassingbé avait été désigné par ses pairs de la sous-région ouest-africaine lors du dernier sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu à Accra (Ghana) pour « superviser le processus de riposte et d’éradication de la maladie à virus Ebola ».

 

La désignation du Président togolais vise à « assurer l’efficacité de tous les efforts déployés contre l’épidémie qui a déjà fait plusieurs centaines de morts, principalement en Guinée, en Sierra-Léone et au Liberia, trois pays membres de la CEDEAO ».

 

Le virus Ebola a déjà fait 5.700 décès dont plus de 3.000 au Liberia et quelque 1.400 en Sierra Leone, deux pays voisins. Au Togo où aucun cas déclaré n’est pour le moment enregistré, les autorités ne cessent de mettre l’accent sur la sensibilisation.

 

Rappelons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%.

 

Ce virus aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc… FIN

 

Junior AUREL

 

source : Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*