Sommet UA-UE, une réunion de haut niveau sur le Togo ce mercredi en marge du rendez-vous

image_pdfimage_print

@alome


Une réunion spéciale sur la situation au Togo se tiendra ce mercredi 29 novembre soir à Abidjan en marge du sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine et de l’Union européenne, a appris Poleafrique.info.

Selon des indiscrétions, à cette rencontre de haut niveau, des chefs d’Etat sont annoncés. Ils auront à examiner la situation de crise qui prévaut dans ce pays. Le Togo est secoué dernièrement par une impasse socio-politique. Une partie de la population soutenue par l’opposition politique appelle à la démission du président Faure Gnassingbé. Elle lui reproche de vouloir modifier la loi fondamentale en sa faveur afin de rempiler pour un 3ème mandat. Ce que refuse l’opposition. Elle appelle au retour à la Constitution de 1992 qui prévoit une limitation du mandat présidentiel.

Une crise institutionnelle dans le pays

Début septembre 2017, un avant-projet de loi de modification de la Constitution était déposé sur la table des députés. L’action avait davantage accentué le mécontentement des manifestants. Depuis cette date, l’opposition n’a cessé de multiplier des manifestations dans le pays. Lesquelles actions ont rencontrées presqu’à chaque fois des interventions des forces de l’ordre non sans occasionner des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Donnant lieu à une crise institutionnelle dans le pays.


Cette réunion de haut niveau permettra-t-elle de dénouer l’impasse dans ce pays ? Il faut l’espérer.
Richard Yasseu
Source : rédaction Polefarique.info
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*