Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Circulation fluide au centre-ville de Lomé ce matin, contrairement à l’atmosphère normale. Important déploiement de gendarmes autour du Parlement et de la représentation de la CEDEAO au Togo. | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Sommet USA/Afrique : La fondation Pax Africana recommande la mise en place de « mécanismes » de bilan

image_pdfimage_print

edem_kodjo_500

Le Forum panafricain pour la paix et le développement, « la Fondation Pax Africana », dans sa déclaration n° 20 invite les Etats africains, « par le truchement de l’Union Africaine » à créer des mécanismes pour « tirer dans une année le bilan du nouveau type de partenariat » entre les Etats-Unis et l’Afrique, partenariat issu du sommet USA/Afrique des 4 au 6 août 2014 dont le principal acquis, selon l’organisation, est la promesse d’investissement des 33 milliards de dollars.

Cette dynamique d’établissement de bilans judicieux et objectifs de pareils Sommets devrait s’ériger en règle. Elle constituerait à ce titre une base solide devant aider le Continent noir à se doter d’outils et de mécanismes innovants lui offrant désormais la possibilité de commencer à inviter sur son propre sol ses partenaires, au lieu de continuer à répondre de plus en plus souvent à diverses formes d’invitation au-delà de ses frontières », soutient la déclaration.

Sur le plan politique, l’organisation dirigée par l’ancien secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), Edem Kodjo, estime que l’Afrique a besoin aussi bien d’institutions fortes comme recommandé par le président américain, Barack Obama mais aussi d’hommes « de carrure ».

« L’Afrique, par ailleurs, comme l’a souligné et réaffirmé le Sommet de Washington, a besoin d’institutions fortes. Cependant, compte tenu de son passé socio-politique récent fait de hauts et de bas, elle a aussi besoin d’hommes de carrure, d’expérience et de vision à la tête d’institutions fortes, pour ancrer les règles de la bonne gouvernance sur ses terres ».

Le sommet USA/Afrique des 4, 5 et 6 août derniers a planché sur la sécurité, la santé publique, l’énergie, le genre, la bonne gouvernance et la démocratie.

Pax Africana est une organisation à but non lucratif avec pour vocation de lutter contre les conflits.

Telli K.

 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 18 août 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


Articles récents

:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer