Sport : Environ 5.000 personnes à une course populaire de citoyenneté et du civisme à Lomé

image_pdfimage_print

course_populaire

Environ 5.000 personnes ont participé sous la pluie ce samedi à Lomé à une course populaire de citoyenneté et du civisme organisée à l’endroit des jeunes de la capitale et ses environs par le ministère chargé de la jeunesse en collaboration avec les ministères des travaux publics, de la formation civique et des sports, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette manifestation a également obtenu le soutien de l’ambassade de la République Populaire de Chine.

Ont également participé à cette course, certains ministres dont Mme victoire Tomégah-Dogbé (Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes) et M. Liu Yuxi Ambassadeur de chine au Togo. Plusieurs autorités administratives et coutumières ont aussi pris part à cette course.

« Cette course citoyenne vise à mobiliser la jeunesse togolaise autour des valeurs citoyennes et civiques, à promouvoir la santé par le sport. Il s’agit également de sensibiliser la jeunesse sur son rôle de levier de développement et de lui faire prendre conscience qu’elle est l’avenir du Togo », a déclaré Mme Tomegah-Dogbé.

Démarrée aux environs de 8 heures, cette course s’est déroulée en deux temps à savoir une course populaire sur une distance d’un kilomètre sans enjeu et une course de compétition de 5km pour les hommes et de 3, 300 km pour les dames.

Les premiers de chaque catégorie de la course ont été récompensés avec des motos et les 100 premiers avec des vélos, des postes radios et des t-shirts.
« Je suis très fier. Je remercie mon Dieu en premier de m’avoir aidé, et ensuite le gouvernement et tous ceux qui m’ont soutenu », s’est réjoui Alassani Abdoulaye, premier prix/homme.

La première place chez les femmes a été enlevée par Mlle Abla Atchadé. Le mois d’octobre a été décrété « mois du civisme et de la citoyenneté ».

Placé sous le thème : « Citoyen actif et responsable pour un Togo prospère », le mois du civisme et de la citoyenneté s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté adoptée le 12 juin 2014.

Plusieurs activités sont prévues durant tout le mois d’octobre dont une campagne de sensibilisation sur le civisme dans toutes les régions du pays, avec des thèmes variés.

Des journalistes, des artistes togolais de la chanson et humoristes seront également formés sur les notions du civisme et de citoyenneté. L’apothéose de ce mois du civisme aura lieu le 31 octobre à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) avec la grande soirée « citoyenneté ». FIN

Abbée DJAGLO / Rédaction

Savoir News

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*