Togo / Assises de la diaspora: discours d’ouverture

0
58

photo @icilome


DISCOURS D’OUVERTURE DES ASSISES DE CODITOGO A DAKAR
Chers compatriotes chers amis,
Notre coordonateur provisoire étant empêché, il me revient le privilège et la responsabilité d’ouvrir les premières assises de la diaspora Togolaise.
A vous, nos compatriotes du Sénégal et de Dakar, j’apporte les salutations fraternelles des Togolais venus des 4 coins du globe. Vous avez proposé d’accueillir ces assises et nous vous en remercions en particulier le président Dadjou qui n’a pas ménagé ses efforts.
Mes remerciements vont aussi aux organisations de la société civile Sénégalaise, en particulier la Raddho et Y en a marre dont la présence à nos côtés constitue un grand réconfort. Il m’est agréable de constater que la solidarité des forces démocratiques s’exerce par-delà les frontières.
A vous mes compatriotes Togolais, venus de près ou de loin, par la route ou par les airs, soyez tous, les bienvenus au rendez-vous que l’histoire nous a fixé.
C92 et Vote de la Diaspora, ce sont les 2 mots d’ordre scandés par les manifestants togolais dans les nombreuses marches de revendication qui ont eu lieu au Togo et un peu partout dans le monde. Certains sont morts pour avoir demandé rien que çà ! (C’est pourquoi, je vous prie de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence pour la mémoire de ces personnes tombées pour notre cause commune. Je vous en remercie.)
D’autres sont blessés. Au nom de tous ceux-là, nous avons le devoir d’être au rendez-vous. Et d’être à la hauteur. Car quand ils parlent du vote de la diaspora c’est de nous qu’ils parlent. C’est de nos droits qu’ils parlent.
La coalition de la Diaspora Togolaise, CODITOGO est notre réponse. Cette coalition a été créée le 9 décembre 2017 à Paris et s’est doté d’un Comité Provisoire dont le mandat s’achève aujourd’hui.
Ces assises que je vais maintenant ouvrir, doivent permettre à la diaspora togolaise de se doter d’une structure mondiale afin de mettre en synergie les ressources et les compétences de tous les Togolais de la diaspora au service de la nation togolaise et d’œuvrer pour l’alternance politique et l’avènement de la démocratie au Togo.
Mesdames et Messieurs, Je déclare ouvert les assises de la Diaspora Togolaise de Dakar.
A Dakar, le 02 mars 2018
Pour la Coordination Générale,
Lilly Massan GNININVI
Vice-Coordinatrice.
 
source : http://news.icilome.com/?idnews=846939&t=assises-de-la-diaspora-discours-d-ouverture
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire
Entrer votre nom ici