TOGO : Dignité aux travailleurs, épine dorsale de la République !

image_pdfimage_print

crd-togo_550x290


COMMUNIQUE DE PRESSE CRD-MK DU 15 FEVRIER 2015
 
TOGO : DIGNITE AUX TRAVAILLEURS, EPINE DORSALE DE LA REPUBLIQUE !

 
 
Le Collectif de Résurgence de la Diaspora (CRD)-TOGO et le Mouvement KEKELI (MK) constatent la persistance des mouvements de grève dans les domaines variés d’activité économique, administrative et sociale au Togo, et déplorent l’absence d’un véritable dialogue gagnant-gagnant entre le Gouvernement et les centrales syndicales notamment la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) à même de dégager un consensus républicain afin d’éviter la récurrente paralysie des activités de l’administration publique notamment dans les secteurs vitaux de l’éducation et de la santé. Cette récurrence des mouvements de grève pénalise gravement la Nation tout entière.
 
L’ébullition actuelle du front social du fait de la non satisfaction des légitimes revendications des travailleurs relativement à leurs statut et rémunérations n’est pas sans interpeller aussi bien les pouvoirs publics que l’ensemble de la classe politique et la société civile sur la grave crise sociale que connaît le Togo.
 
Force est de constater qu’après avoir tant sériné fin 2009 que l’atteinte du point d’achèvement du programme des pays pauvres très endettés (PPTE) avec l’allègement du poids de la dette permettait d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations, le pouvoir de Faure Gnassingbé n’a rien fait, si ce n’est une augmentation vertigineuse plus de cinq ans plus tard, de la dette extérieure du Togo aux dépens de la prospérité partagée pour tous.
 
Le développement humain qui est la pierre angulaire de tout développement semble être gravement remis en cause au Togo où la misère généralisée et le mépris de la dignité des travailleurs semblent aller de soi pour les gouvernants dépourvus d’humilité et d’humanité.
Pour le Collectif de Résurgence de la Diaspora (CRD)-TOGO et le Mouvement KEKELI (MK), les travailleurs constituent l’épine dorsale de la République et leur détresse qui est à l’aune de celle de la République ne saurait laisser impassibles quelques patriotes. C’est pourquoi le CRD-TOGO et le MK apportent un soutien indéfectible à la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) de même qu’aux autres centrales syndicales soucieuses du respect de la dignité des travailleurs togolais et de leur mieux être pour un développement harmonieux et pacifique de la République.
 
Le Collectif de Résurgence de la Diaspora (CRD)-TOGO et le Mouvement KEKELI (MK) interpellent la classe politique dans son ensemble afin qu’elle entende le cri de détresse des travailleurs et privilégie davantage le bien être de la Nation tout entière que les calculs politiciens sans issue préjudiciables à la cohésion nationale et au vivre ensemble harmonieux. Le CRD-TOGO et le MK lancent un vibrant appel aux organisations de la société civile et de la diaspora afin qu’elles honorent courageusement le rendez-vous de la noble lutte pour la justice sociale, la dignité et la prospérité partagée pour tous au Togo.
 
Le CRD-TOGO et le MK demandent instamment au Gouvernement d’engager un dialogue utile avec les parties en vue de dégager une solution acceptée de tous.
 
ENSEMBLE SOUTENONS LE COMBAT POUR LA DIGNITE ET LA PROSPERITE PARTAGEE POUR TOUS AU TOGO !
 

Dr Edem Atsou KWASI         Pasteur Godwill NYONATOR
Coordinateur général CRD-TOGO     Coordinateur national Mouvement KEKELI

 
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*