Togo : Est ce déjà l’adieu de CAP 2015?


cap2015_09mai2015


Au lendemain de la proclamation des résultats provisoire de la présidentielle du 25 Avril dernier au Togo par la CENI donnant vainqueur le sortant Faure Gnassingbé, résultat confirmé par la cour constitutionnelle, le Combat pour l’Alternance Politique CAP 2015 qui avait pour candidat Jean Pierre Fabre, avait promis d’user tous les moyens légaux pour montrer que c’est le candidat du CAP 2015 qui avait remporté ces élections.
 
Mais au fil des jours et après quelques manifestations dans les rues de Lomé, le constat général aujourd’hui, montre que le CAP 2015 semble définitivement abandonner cette option et surtout après le courrier réponse de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
 
Le CAP 2015 manque t-il de stratégie ? Les leaders reconnaissent ils désormais que c’est Faure Gnassingbé qui a gagné ? Jean pierre n’a pas été élu, mais il n’est pas homme à renoncer, c’est même sa qui a pour marque de fabrique. Cependant tourne t-il déjà cette page pour se contenter de son statut de chef de fil de l’opposition (assorti d’avantages substantiels) auquel il tient tant? Ou encore a- t-il pris conscience que le temps joue à sa défaveur ? Les interrogations ne sont pas moindres.
 
La dernière série de manifestations de trois jours annoncée par la CAP 2015 étouffée dans l’œuf par les forces de l’ordre et de sécurité serait-t-elle à l’origine de ce constat d’abandon ?
 
On se souvient lors de cette manifestation, les responsables du CAP 2015 n’ont pas eux effectué le déplacement, car selon ces derniers, les autorités leur auraient demandé de changer les points de départ et de chute de la manifestation.
 
Depuis ce temps, les réactions piétines dans cet état major, il est même difficile de les écouter sur les radios privées de Lomé alors qu’ils en avaient l’habitude de dénoncer le pouvoir de Faure Gnassingbé par là.
 
Aujourd’hui Les lignes bougent et le Togo change. En témoigne l’apparition de nouvelles figures de l’opposition, à l’instar de Gerry Taama, Alberto Olympio.
 
Premier à annoncer sa candidature ce dernier à conditionné sa participation par un fichier électoral propre (le mot n’était pas commun aux togolais avant), autour duquel l’opposition et le pouvoir ont trouvé un consensus selon les propos du général Siaka Sangaré.
 
Les deux figures sont-ils l’espoir de demain ? Seul l’avenir à la réponse.
 
source : courrier d’Afrique
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.