Togo : Faure Gnassingbé “encore” Président avec 58,75% selon la CENI

image_pdfimage_print

faure_unir


C’est la deuxième fois que Faure Gnassingbé damne le pion à Jean-Pierre Fabre, son grand challenger. Le président sortant remporte le scrutin du 25 avril 2015 avec un pourcentage de 58,75 des suffrages exprimés. Avec 34,95% des voix, Jean Pierre Fabre arrive en deuxième position.
 
Comme projeté par certains observateurs le candidat de ADDI, le Professeur Aimé Tchabouré Gogué arrive à la troisième place avec 3,08 %, devant Gerry Taama 1,06 %. Le bon dernier est Me Mouhamed Tchassona Traoré qui totalise 0,99 % des suffrages exprimés.
 
Suite à la proclamation le ministre de la sécurité Yak Damehane, a lancé un appel au calme en direction de la population. ” Il y a un vainqueur et il y a un vaincu. Que la sagesse prévale. Gare au désordre ” a-t-il déclaré avant d’ajouter ” j’y tiens fermement “.
 
Soulignons que les représentants de CAP 2015 à la CENI n’ont pas assisté à la proclamation des résultats en dénonçant un hold-up électoral. Un incident s’est produit avec l’irruption du vice-président de la CENI, Francis Pedro Amuzun. La séance de retransmission sera interrompue momentanément.
 
La CENI a proclamé les résultats ce mardi 28 avril 2015, après une rencontre avec une délégation présidentielle de la CEDEAO composée du ghanéen John Mahama et de l’ivoirien Alassane Ouatara. Ces derniers ont aussi discuté avec le candidat de CAP 2015 et l’ont invité à recourir aux voies légales pour une contestation éventuelle des résultats de la CENI.
 
source : africa rdv
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*