Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Togo : Messenth Kokodoko, un des responsables du Mouvement NUBUEKE enlevé | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Togo/ Faure Gnassingbé interpelé à faire avancer la réconciliation

image_pdfimage_print

cvjr

La Commission vérité justice et réconciliation a bouclé ses travaux et remis ses rapports au chef de l’Etat depuis le 03 Avril 2012. Trois (3) ans après jour pour jour, la société civile s’inquiète de ne pas voir assez d’actes depuis lors. La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) monte au créneau.

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat dont la rédaction d’Africa rendez-vous a eu copie, la PCJV appelle Faure Gnassingbé à publier le « Livre Blanc » qui devrait traduire l’appropriation, par le gouvernement, des recommandations de la CVJR et tracer le chronogramme pour leur mise en œuvre mais aussi la nomination des membres et l’opérationnalisation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRUUN) qui a été mis en place par décret le 24 mai 2013.

D’autres parts, Kokoè Phanie Wilson-Ajavon et les siens demandent également la création d’un Fonds d’aide à la réconciliation afin d’octroyer aux victimes identifiées et recensées par la CVJR une juste et équitable réparation et l’adoption des réformes institutionnelles et constitutionnelles par l’ensemble de la classe politique et sous votre impulsion, pour disent-ils, poser les bases du renouveau et de la revitalisation des institutions consensuelles de garantie de l’Etat de droit au Togo.

Outre le HCRUUN, Faure Gnassingbé a fait annuler dès 2014, la célébration du 13 Janvier, date à polémiques politiques.

La CVJR, rappelons-le, a eu à travailler sur les périodes troubles de l’histoire du pays notamment de 1968 à 2005 et formulé des recommandations qui, mises en œuvre doivent permettre de reconstruire un Togo réconcilié avec lui-même.

 
Africa rdv
 

Commentaires

comments

Publié le 3 avril 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer