TOGO : ISICA fête dix sur fond de professionnalisation

image_pdfimage_print

isica


L’école publique de journalisme du Togo fête ses noces d’étain. L’événement se tient du 15 au 20 Décembre sur le campus universitaire. Placé sous le thème » Les défis de la professionnalisation des métiers info-communicationnels au Togo ». L’évènement sera marqué par plusieurs manifestations qui rassembleront étudiants et invités.
 
L’ISICA, Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et Arts a été en 2004 à l’initiative du Professeur Nicoé CIAYIBOR. Cet institut a pour mission de former des professionnels dans les domaines de communication, de l’information et des Arts. Depuis, une dizaine de promotions et plusieurs journalistes en sont sortis. L’anniversaire marquera le cap de la professionnalisation selon la Direction qui a voulu en faire un événement exceptionnel.
 
Lundi dernier s’est tenu la cérémonie de lancement officiel de ce dixième anniversaire à l’auditorium de l’UL en présence des autorités politiques, des Universitaires, des professionnels de la communication, anciens et nouveaux étudiants …Dans son allocution a l’ouverture des festivités marquant la célébration les 10 ans de l’ISICA, la directrice de cabinet, représentant la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a exhorté tous les acteurs « à saisir après cette célébration toutes les opportunités pour explorer des actions innovantes pour l’éclosion et l’émergence des talents des communicateurs pour le développement harmonieux du métier de l’information et de la communication au Togo. » Propos s’inscrivant dans la ligne de l’objectif de plus de professionnalisation devenu la devise des dix ans. Pour la directrice de l’ISICA Mme KPAKPO Pépévi, « ces dix ans donnent un nouvel élan à ISICA dans le sens de la contribution au développement économique et social de notre pays » a-t-elle déclaré avant d’ajouter que » la commémoration de cet anniversaire, loin de revêtir seulement le caractère d’un évènement festif est un vibrant témoignage et un message fort à l’endroit de la jeunesse que l’esprit de créativité, le travail assidu et bien fait est le seul gage d’une bonne réussite«
 
Après cette séance d’ouverture tout le corps professoral de l’ISICA, anciens et nouveaux étudiants de l’ISICA ont eu à échanger sur divers thèmes en tables rondes, l’occasion de nouer des liens dans une atmosphère conviviale fraternelle. Des inquiétudes d’ordre pédagogiques et matérielles ont été évoquées par l’assistance à l’endroit de l’administration. Ainsi des approches ont été formulées pour d’une éventuelle satisfaction. En revanche quelques anciens étudiants de l’ISICA exerçant déjà sur le terrain ont témoigné à leur tour des qualités de la formation et de leurs aptitudes acquises à terme de leur passage à l’ISICA.
 
Ce mercredi, les étudiants de cet institut ont en outre eu droit une table ronde animée par trois éminents professionnels de la communication, Noël TADEGNON, Abdoul Karim SIDIBE et Hervé PANA. Le thème retenu est « défis de la professionnalisation des métiers info-communicationnels au Togo« .
 
En prélude à la cérémonie d’ouverture, une activité de nettoyage a eu lieu le Vendredi dernier dans les locaux de cette école. Cette activité dénommée « ISICA Propre » s’est déroulée dans une ambiance de gaieté pour remettre une touche de propreté à une école où les usagers n’hésitent pas, souvent, à jeter ici et là des ordures.
 
A l’apothéose des festivités, deux alléchantes journées de kermesse ces 18 et 19 dans l’enceinte de l’ISICA et le clou des manifestions prévu le Samedi 20 Décembre prochain pour couronner en toute beauté ce jubilé d’étain de cet institut de Communication.
Katchrika HAMDIYA
 
et Nicolas LOUYAH
 
Crédit photo: K. Hamdia/N. Louyah
 
source : afrikaexpress
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*