Il est
Flash info :: | J-P Fabre a appelé ce mercredi à de nouvelles mobilisations populaires les 26, 27 et 28 septembre 2017 au Togo, et confirme la mort d’un manifestant à Mango en ce jour. | | La rentrée scolaire 2017-2018, initialement prévue le 25 septembre, a été repoussée au 02 octobre (Gouvernement). | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Togo: l’avant-projet de loi sur les réformes devant le Parlement

image_pdfimage_print

photo archive


Nouvel épisode dans le feuilleton sur l’avant-projet de loi sur les réformes constitutionnelles proposé par le gouvernement. A la veille de l’ouverture d’une session extraordinaire du Parlement, les autorités ont rappelé que le texte n’était pas à l’ordre du jour, attisant un peu plus la colère de l’opposition qui s’exprime dans la rue depuis la semaine dernière. Mais finalement, les députés devraient bien se pencher sur le texte prochainement.
 
Finalement, le fameux texte sera bien sur la table de certains députés ce mercredi 13 septembre. Le président et le bureau de l’Assemblée, ainsi que les présidents de groupes parlementaires et de commissions, se réunissent pour inscrire le texte à l’ordre du jour. Mais son trajet sera encore long avant d’être soumis au vote des députés puisqu’il devra passer auparavant en commission. Quoi qu’il en soit, les « présidents », dont certains élus de l’opposition, pourront enfin prendre connaissance de son contenu précis.
 
Ce qu’on en sait pour le moment, c’est qu’il propose un certain nombre de réformes concernant la durée des mandats présidentiels et parlementaires, et leur limitation. Réforme aussi du mode de scrutin présidentiel actuellement à un seul tour. Mais dans quel sens va le texte ? Pour l’instant, c’est l’inconnue de l’équation.
 
Ce pré-examen obtenu par l’opposition au terme d’une suspension de séance est une petite victoire pour l’opposition. Une opposition qui, a priori, demande des réformes bien plus poussées que celles contenues dans ce projet de loi, mais qui cherchait à en connaître le contenu exact.
 
Petite victoire donc, qui peut faire oublier l’échec de la mobilisation dans la rue ce mardi. Les accès aux abords de l’Assemblée avaient été bloqués par les forces de l’ordre la nuit précédente.
 
source : RFI
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 13 septembre 2017


Catégorie(s) : Actualités
Tags : , , , , , ,

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer