Togo : le pas forcé vers la réconciliation


hcrrun_reconciliation


© togoactualite – Créer pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission vérité justice réconciliation (CVJR), le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCCRUN) a officiellement lancé ces activités ce jeudi à Lomé.
 
Durant dix jours, ce Commissariat sillonnera les cinq régions du pays pour sensibiliser les populations aux vertus du pardon, de la tolérance, de la réconciliation et du vivre ensemble.
Pour le Premier ministre l’institution dirigée par l’ancienne présidente de la Cour de justice de la CEDEAO doit travailler dans deux directions : le passé et l’avenir.
 
« C’est l’aboutissement d’un processus noble, mais complexe engagé par l’ensemble des composantes sociopolitiques de notre pays en vue de renforcer les bases de notre vie commune mais aussi le point de départ d’une nouvelle vision de notre vie en communauté », a déclaré M. Ahoomey-Zunu avant de préciser que le gouvernement veillera pour qu’aucun Togolais ne soit injustement mis en marge du programme de réparation pour des raisons politiciennes ou « partisanes.
 
Pas de temps à perdre. Aussitôt mis en place, le HCRRUN s’est vite mis au travail. Il a rencontré dans la matinée les membres du gouvernement, les forces de sécurité, les responsables des institutions, les diplomates, dans l’après midi, les leaders d’opinion de la Commune de Lomé ont été rencontrés.
 
Une tournée dans les cinq régions du pays est au programme des activités du HCRRUN. La tâche du HCRUNN a pour mission de s’atteler à la réparation du programme de réparation élaboré par la CVJR qui couvre près de 20 000 victimes déclarées, des différents événements de 1958 à 2005. La CVJR avait à la fin de ces travaux élaboré 68 recommandations remis au chef de l’Etat parmi lesquelles la limitation du mandat présidentiel et le retour au mode de scrutin à tours. Deux recommandations qui ont été rejetées par les députés de la majorité présidentielle.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.