Togo –  »Nous sommes prêts à faire des concessions’ lance Brigitte Adjamagbo au nom de la coalition.

image_pdfimage_print

Brigitte Adjamagbo


La coordinatrice de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise, Madame Brigitte Adjamagbo, a précisé cette semaine que son regroupement se porte bien et que chacun des leaders fait l’effort de s’en tenir aux positions communément arrêtées.

Elle a réitéré les mots d’ordre de la coalition qui ont suivi le mouvement du 19 Aout notamment, le retour à la constitution de 1992, le vote de la diaspora, le déverrouillage des institutions de la république, et souligne que ces revendications demeurent le ciment entre le peuple togolais et la coalition.

Dans sa tentative de répondre aux préoccupations d’un militant qui s’interroge sur l’usage à bon escient de la diplomatie offerte par les pays amis et les revendications de la coalition en forme de préalables, elle a rappelé que ces revendications ont été plutôt posées sous forme de ‘’mesures d’apaisement’’ et rappelle que la coalition ne refuse pas de dialoguer mais c’est au régime de montrer qu’il veut l’apaisement.

Dans son discours de vœux 2018, le Chef de file de l’opposition a appelé à ‘’la mise en œuvre des ‘mesures préalables’ convenues, les conditions d’une discussion saine et sereine entre les protagonistes’’. Mme Adjamagbo déplore la sourde oreille du pouvoir face aux revendications légitimes du peuple introduites par la coalition des 14 depuis plus d’un mois, la répression au cours des manifestations, et l’interdiction de manifester dans certaines villes.

Madame Adjamagbo s’est exprimée sur la question de la participation des représentants de la diaspora au dialogue de Lomé. Elle n’a pas manqué de saluer les efforts diplomatiques du Ghana, de la Guinée et de la CEDEAO. Une phrase qui a retenu l’attention : ‘’nous sommes prêts à faire des concessions’ a-t-elle lancé en mentionnant que la coalition veut tout faire pour avoir l’alternance au Togo.

source : icilome
 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*