Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Togo – Présidentielles : la CEDEAO constate le verrouillage et propose le report des élections

image_pdfimage_print

John-Dramani-Mahama-faure


COMMUNIQUE
 
1. Dans le cadre des efforts visant à renforcer le processus d’intégration en Afrique de l’Ouest et à relever, grâce à des concertations périodiques, les défis politiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontés nos pays, le Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Son Excellence Monsieur John Mahama Dramani a entamé une tournée dans les Etats membres où des scrutins importants sont programmés.
 
2. A ce titre, le Président en exercice de la CEDEAO a effectué ce jour, 24 mars 2015, une visite d’amitié et de travail à Lomé (Togo). Cette visite a permis de procéder à des échanges avec l’ensemble des acteurs du processus électoral afin de prendre en compte les vues des uns et des autres pour garantir le bon déroulement de l’élection, dans un climat serein et apaisé.
 
3. Ainsi, au cours de son séjour, le Président en exercice de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur John MAhama Dramani a eu une séance de travail avec le Président de la République togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.
Le Président en exercice de la CEDEAO a également conféré avec les autres candidats à la prochaine élection présidentielle, ainsi qu’avec les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
 
4. Abordant la question de la prochaine élection présidentielle au Togo avec l’ensemble des parties prenantes, le Président en exercice de la CEDEAO a pris bonne note du déroulement du processus électoral en cours et a formulé le vif souhait que les efforts déployés puissent être poursuivis pour la tenue du scrutin présidentiel dans un climat apaisé et dans la transparence, afin de permettre au peuple togolais de poursuivre son développement économique et social dans un esprit de cohésion et de concorde nationale.
 
5. Au cours des échanges, le Président en exercice de la CEDEAO a pris acte des mesures prises par le Gouvernement en vue de sécuriser l’ensemble du processus électoral. Il a également pris bonne note des préoccupations formulées par certains candidats et qui ont trait, notamment, aux listes électorales et aux bulletins de vote.
Il a à cet égard exhorté l’ensemble de la classe politique à apporter tout son concours, dans un esprit républicain pour le succès de la prochaine élection présidentielle.
 
6. Le Président en exercice de la CEDEAO a dans cette perspective encouragé tous les acteurs politiques à coopérer pour le succès de la mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) mandatée, à la demande du Gouvernement, pour la consolidation des listes électorales.
 
7. S’agissant des préoccupations relatives aux bulletins de vote, le Président en exercice de la CEDEAO a exhorté la CENI à mettre à la disposition des partis politiques, les spécimens des bulletins de vote, pour faciliter la formation et la sensibilisation des électeurs au vote.
 
8. A l’issue de ses différents entretiens avec l’ensemble des parties prenantes et dans le souci de décrisper l’atmosphère à la veille de la campagne électorale et de faciliter les derniers réglages techniques nécessaires au parachèvement du processus électoral, le Président en exercice de la CEDEAO a proposé à l’attention des autorités togolaises un léger report de dix(10) jours de l’élection présidentielle initialement fixée au 15 avril 2015.
 
9. Enfin, le Président en exercice de la CEDEAO a réitéré la nécessité pour les acteurs politiques de prendre toute la mesure de la responsabilité qui leur incombe dans la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale. Il a émis le vif souhait que tout soit mis en œuvre pour consolider, au Togo comme dans l’ensemble des pays de notre espace communautaire, les principes de démocratie, de bonne gouvernance, de paix et de sécurité tels que prévus dans les textes pertinents de la CEDEAO.
 
Fait à Lomé le 24 mars 2015.
 
source : letogolais.com

Commentaires

comments

Publié le 25 mars 2015 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*
:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer