Le Togo plus représenté en nombre au programme Erasmus Mundus

image_pdfimage_print

erasmus_mundus

Eligibles au volet « STETTIN » du programme d’échange universitaire entre l’Europe et l’Afrique dénommé Erasmus Mundus, onze (11) étudiants universitaires du Togo ont obtenu une bourse pour l’Université d’Aix Marseille en France, faisant du Togo le pays qui présente le plus grand nombre d’étudiants, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Des 11 étudiants retenus dans ce volet du programme qui ne prend en compte que les étudiants en situation de vulnérabilité pour des motifs sociaux, politiques ou économiques, 8 sont des étrangers qui résident au Togo sous le statut de réfugiés, sélectionnés sur la base de leur excellence académique pour être un investissement d’avenir.

Pour le chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, dont l’institution apporte le soutien nécessaire à toutes les étapes du processus de candidature, « ces 11 étudiants sont un exemple de partenariat qui ne construit pas exclusivement sur les intérêts mais sur des personnes ».

Pour ce dernier, qui insiste que « l’éducation et la connaissance mutuelle renforcent les possibilités de construire un monde meilleur pour tous », il faut que des efforts soient multipliés au niveau des autorités togolaises afin de présenter plus de candidats togolais aux différents volets du programme Erasmus Mundus, afin d’aller « ensemble » le plus loin possible.

Le représentant du Haut-Commissariat des Réfugiés au Togo, Mbili Michel, s’est pour sa part réjoui de l’attention accordé aux réfugiés au Togo, tout en invitant les lauréats à  profiter de cette opportunité et à travailler avec ardeur pour revenir après les 17 mois avec des connaissances utiles pour le développement du pays qui les abrite.

Cette invitation a été réitérée par la directrice de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur Ama Djifa Gaméti, qui a par ailleurs remercié la délégation de l’UE au Togo pour accompagner les efforts du gouvernement pour la promotion des formations universitaires et la culture de l’excellence.

Les étudiants n’ont pas omis de transmettre leur gratitude au gouvernement togolais pour l’accueil qu’ils ont eu lors de leur arrivée au pays, et à la délégation de l’Union Européenne pour le soutien qui leur a permis de bénéficier de cette bourse. Ils promettent faire un bon usage de cette opportunité offerte.

Gaël N.

 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*