TOGO/PRESIDENTIELLE 2015 : Congrès du parti Obuts, « Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat »

image_pdfimage_print

Agbeyome-kodjo-500x290


Les partis politiques togolais multiplient les congrès de candidatures à deux mois de la présidentielle 2015. Alors que Obuts, le parti de l’ancien Premier ministre a annoncé pour les 30 et 31 janvier son congrès ordinaire, sa candidature ne faisait plus de doute dans la presse et les chancelleries. Surprise ! Le renard de Tokpli a autres choses à proposer.
 
Afrikaexpress a l’information de la cellule de préparation du congrès, les piliers du parti se sont opposés à toute candidature, pour, défendra le président, « être cohérent ». Pour Agbéyomé que cite à notre rédaction l’un de ses proches, « il ne sert à rien d’être candidat pour perdre, dans la situation actuelle, avec les multiples candidats, c’est une aventure périlleuse« . Obuts n’aura donc pas de candidat, « nous ne voulons pas être une barrière pour la victoire éventuelle du candidat unique de l’opposition s’il en a un » a confié un cadre du parti. Le président laisse planer les doutes et veut garder la surprise pour le 31 janvier où, en lieu et place de candidature, son parti prévoit la publication d’un document politique pour les perspectives meilleures pour le Togo. A la question de savoir s’il ne se ralliera pas au parti au pouvoir comme l’ont colporté les rumeurs à Lomé ces derniers jours, Agbéyomé Kodjo avise, « Nous sommes un parti d’opposition, notre priorité, ce sont les réformes« . Le congrès se déroulera en deux étapes, au Siège du parti le 30 puis le 31 à l’hôtel Sancta Maria de Lomé, face à la mer. Une réception sélective est prévue au siège après.
 
Parti d’opposition, créé en 2008, Obuts est l’une des rares formations à animer le débat politique national de façon constante. Soupçonné de rapprochement avec le parti de Faure Gnassingbé, Agbéyomé Kodjo, son président maintient officiellement ses positions. Son entourage nie « preuves » à l’appui, tout contact avec Unir, parti au pouvoir et crie ne se battre que « pour le bien être des Togolais« .
 
source : Afrikaexpress
 

Commentaires

comments

Ecrire un commentaire

Saisissez votre mail.

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*