Il est
Flash info :: | Togo: deux militaires et deux adolescents tués dans des violences à Sokodé (gouvernement) | | Violences du 16 octobre à Sokodé: le Gouvernement dénonce “des actes à visée terroriste“ et avance le chiffre “d’une vingtaine de blessés enregistrés parmi les civils et les forces de sécurité“ (communiqué). | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Tribune Libre de Gy GILID : Un pays sans valeur faute de valeurs

image_pdfimage_print

faure_deputes_dunord_500


L’élection présidentielle de 2015 mobilise les énergies de part et d’autre. Mais le spectacle augure d’un scrutin qui ne sera pas si différent de ceux que le Togo organise depuis 1993. Entre une opposition qui se cherche un candidat unique alors que certains candidats déclarés ne sont pas associés à cette démarche, et un pouvoir qui se frotte les mains à l’idée que la victoire est dans la poche, on n’est pas loin de ces temps où le RPT avait comme slogan un coup ko! pour dire que le deuxième tour était impensable alors que la constitution en disposait ainsi.
 
La trop grande confiance des uns et la non visibilité des autres, du moins en ce qui concerne leur projet de société. Tous savent. Les uns savent revendiquer l’alternance sans la chercher comme il faut. Les autres savent s’assurer à tout prix leur victoire électorale sans trop en faire bon usage.
 
Tous savent mais aucun n’imagine un avenir clair et serein pour le pays. Certes, on a parlé d’une vision 2030. Mais malin qui sait ce qu’on y met. Oui, le pain est promis à tous. Mais on oublie qu’il y a des gens qui font grève de la faim pour des principes, sans lesquels le pain n’a aucune valeur.
 
Quelles sont les valeurs du Togo de 2030? Telle est la grande question. Peut-être toujours celles de notre devise. Travail Liberté Patrie. Le travail, nous avons vu ce qu’on en a fait avec la grève générale illimitée. Plus de huit mois, du jamais vu dans le monde et les coeurs furent assez durs de part et d’autre pour qu’il en soit ainsi. Les travailleurs sont-ils réellement payés au juste prix dans ce pays? La Synergie des Travailleurs Togolais ne le pense pas. Encore moins les retraités qui sont partis en espérant être remerciés par des indemnités de départ à la retraite, dont ils ne savent plus exactement ce qu’il leur reste pour planifier ce qu’ils en feront.
 
La Liberté, que l’hymne réaffirme:  » que viennent les tyrans, ton coeur soupire vers la liberté? En quoi les Togolais sont-ils plus libres? Libres d’être plus divisés parce qu’ils ont une centaine de partis politiques?
Quant à la Patrie, qui sait si elle n’est pas plus la CEDEAO et l’UEMOA qu’autre chose, même si les principes édictés par ces organisations ont toujours de la peine à être mis en oeuvre ici. Plaise au ciel que les Togolais ne soient plus contraints un jour d’aller chercher un médiateur quelque part dans la sous-région parce que les médiations antérieures ont échoué.
 
Quelles sont les valeurs du Togo, celles pour lesquelles tous les Togolais seraient prêts à mourir? Celles qu’aucun Togolais n’oserait trahir, celles que chaque Togolais mettrait tout son coeur, toute son intelligence à mettre en oeuvre et à respecter? Quelles sont-elles? Elles sont encore à imaginer. Et c’est sur ce terrain que les Togolais attendent de voir leur classe politique s’aventurer pour redonner un sens à la vie politique. Au lieu de celà on assiste uniquement à une lutte pour le pouvoir où on sent que les hommes politiques font mal leur job, où la liberté consacrée dans la devise ouvre la voie à des comportements déraisonnables, et où la Patrie est loin d’être la référence des uns et des autres.
 
Dy GILID, Journaliste indépendant
 

Commentaires

comments

Publié le 25 août 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*



Obama et le PDG de Facebook

Obama taquine le jeune PDG de Facebook cravaté


Mme ADJAMAGBO: La CENI, pour être efficace, travailler de manière impartiale, doit être indépendante

Le conclave sortira un document. Attendez que nos pourparlers prennent fin et vous aurez ce document


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer