Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Selom Klassou a représenté ce vendredi Faure Gnassingbé à l’investiture du président du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, réélu démocratiquement début octobre 2016 (officiel). | Mettre la pression pour les réformes : CAP 2015 en tournée fin août à partir de Tône (nord) | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Trois raisons qui expliquent la réélection de Faure Gnassingbé, selon Me Jean Dégli

image_pdfimage_print

degli_200


L’ancien ministre de l’information de la transition, Me Jean Yawovi Dégli, avocat au barreau de Lomé a expliqué il y a quelques jours, la victoire du Président Faure Gnassingbé par trois paradigmes.
 
L’avocat et également constant des questions politiques a estimé que la victoire de Faure Gnassingbé s’explique par l’effet du bonus du Président sortant, la division de l’opposition et la démotivation d’une bonne partie de la population qui ne croit plus aux élections.
 
Sur la question de l’effet du bonus du président sortant, Me Degli indique que les nombreuses réalisations faites sous le président sortant, notamment sur le plan des infrastructures, judiciaires, social et la lutte contre la pauvreté ont donné une bonne impression auprès d’une partie de l’électorat qui a décidé de lui faire confiance.
 
« Lorsque les choses ont été faites qu’il y a un bilan qui est positif, le bonus va à l’actif du Président sortant », a-t-il expliqué.
 
La 2e raison avancée par Me Degli est la division de l’opposition togolaise, minée depuis des années par des querelles intestines et interminables. Une situation qui crée une cacophonie qui désoriente les partisans de l’opposition. De plus, l’opposition s’est présentée à l’élection en rang dispersé pendant qu’une partie de cette même opposition a appelé les électeurs à boycotter le scrutin.
 
La 3e raison de la victoire de Faure Gnassingbé, selon l’ancien ministre est la démotivation des partisans de l’opposition qui, en l’absence des réformes constitutionnelles prenant en compte un mode de scrutin à deux tours et la limitation de mandats présidentiels, pensaient que tout était joué d’avance. Ce qui traduit un fort taux d’abstention de plus de 39%.
 
Alors que les partisans de l’opposition étaient démotivés et démobilisés, le pouvoir a su remobiliser sa base qui a massivement participé au vote.
 
Trois facteurs qui ont joué contre l’opposition et qui peuvent expliquer facilement la réélection de Faure Gnassingbé à la tête du pays.
 
source : togobreakingnews
 

Commentaires

comments

Publié le 7 mai 2015 dans Envoyez cet article à un ami

4 Responses pour “Trois raisons qui expliquent la réélection de Faure Gnassingbé, selon Me Jean Dégli”

  1. abaladjo dit :

    M degli tes analises sont purement fausse j’espers que tu n’es dans le club des corompues de la presidence de fraude gnassassin

  2. Barkissa dit :

    M. Degli Vous etes menteur ou manipulateur ou semblé aveugle ??????????
    Les 3 raisons expliqueraient plutôt l’echec du batard gnassingbe et non sa victoire. Allons un à un:
    1-quel bonus????? Quelles choses ont eté faites pour que les retombées positives aillent au nullard gnassingbe ????????? Mais m. Degli Vous etes ridicules et je ne sais pas comment puis je avoir un debat public avec Vous. Vous me faites pitié que le Seigneur vraiment aie pitié de Vous.
    Quel bonus au plan social?????? Les enseignants et les fonctionnaires sont en grève avec des salaires minables, des perdiem en lieu et places de salaires quand une minorité dans le pays s’accapare toutes lea richesses du pays; même une vielle femme comme la mère du batard gnassingbe dort sur des millions d’euros et de francs Cfa quand ses voisins immediats vont dormir le soir sans manger un petit Ablo .les hôpitaux sont dans un etat delabré quand on nous fait quelques projects d’amenanagement de routes sans ponts ni ponceaux que les pluies vont emporter bientôt.Les etudiants sont dans des conditions inacceptables de travail où on les y force à y etre que ce soit à Lomé ou à Kara. Et c’est cela petit avocat avec petit papier du blanc Vous appelez bilan positif??????????? Ce n’est pas moi qui l’invente je dis les faits: le seul fait que tous leap travailleurs du Togo soient en grève à quelques jours des elections est un bilan negatif voire un fiasco.
    Au plan politique: quel accord ton usurpateur de president a respecté de ses 10ans soit disant presidence????????????
    Accord politique gloabl?????
    Les recommendations de la commission verité justice reconciliation ???????
    Mais M. Degli Vous faites vraiment injure à votre intelligence.
    Le pouvoir c’est bien mais le bon sens peut nous amener à outrepasser nos sensations: même si la constitution herité de son farfelu de père le general Eyadema ne limite pas de mandat presidentiel, lui en tant que homme moderne peut faire une reforme COURAGEUSE pour changer cela alors on pouvait parler de bonus et même de bilan positif.
    Sur le plan de la justice: je parie de si Bodjona etait votre parent Vous ne sortirai pas votre sale barbe Blanche pour dire ces incongruités. Au plan de la justice donc il ya des arrestations et detentions arbitraires: des gens qui croupissent dans les prisons sans un judgement objectif, les gens qui sont arrêtés arbitrairement dans le cadre des incendies des marchés de Lomé et Kara. Une justice à l’ecoute du seul soi disant president qui ne jamais le DROIT. Et c’est cela le bilan positif???????????????? Mais M.degli Vous ete vraiment un togolais non mieux plutôt pas Togoalais mais un homme des gnassingbe.
    Sur quel plan encore:sur le plan humain le togolais aujourdhui se sent moins homme que les autres de la sous region africaine: beaucoup de togolais ont honte de leur nationalité de fait qu’une seule famille soit devant eux malgré eux pour les tourner comme des sots.Et c’est cela le bilan positif M. l’avocat????????? Mais relisez Vous. Vous faites la honte de l’intellectuel africain. Bref sur les cas que je viens d’enummerer c’est un fiasco. Allez lire des commentaires sur bien de sites internet beaucoup de citoyens des autres pays de la sous region se moquent du togolais: qui ne trouvent même pas une eau potable à boire en pleine capitale. Effectivement ,Allez à Agoè, dans les quartiers peripheriques de Lomé pour voir comment les gens y vivent M. Degli.Et c’est cela Vous Vous appelez bilan positif ???????????

    2- la division de l’opposition n’est qu ‘un alibi : le batard de gnassingbe peut aller à une election avec 100 ou milles candidats tout comme son farfelu de père, si l’election est transparente et juste et dire les vrais resultats des urnes JAMAIS et JAMAIS lui tout comme son père ne peuvent remporter un telle election au Togo.
    En avançant même cet argutie Vous faites injure à l’intelligence des Togoalais. Vous pensez que les togolais n’ont pas un sursaut d’orgueuil à refuser de se faire gouverner par une seule famille depuis plus de 30ans???????????? Je dis plus de 30ans parceque je fixe cet orgueil même du temps d’Eyadema lui même.
    M. Degli cessez votre manière de penser que les Togoalais sont des bêtes. Quand même!!!!! Quand même. Parceque Vous avez accès à la parole Vous pensez que Vous etes le seul homme intelligent au Togo???????????!!! Non non Demi monsieur cesez! Kaba Kaba d’insulter les togolais.

    3- même la 3ène raison est une suite logique de la deuxième: pourquoi lea gens se desinteressent plus à la politique et particulierement s’abstiennent de voter?????? C’est à cette question que Vous devez y repondre M. Degli. C’est que le vote des hommes n’est pas pris en compte. On dit autre chose que leur vote.On refuse de faire les reformes, pour les hommes intelligents on a un agenda clair de conservation de pouvoir quelque soit X ou Y, alors à quoi servent les elections ????????????
    A RIEN du tout .

    Franchement je fait de venir debiter des incongruités sur l’internet ou sur les media sans droit de reponse est inervant dès fois. Vous me M. Degli Vous insulter plus les togolais que ceux là même qui sont là sous pretexte de les diriger.
    Veuillez bien revoir votre copie.

  3. Barkissa dit :

    Mais M. Degli j’ai envie de Vous poser une question à laquelle je vais repondre moi même, à Vous aussi de Vous faire votre reponse:Savez Vous pourquoi son excellence Mathieu Kerekou a eté chassé du pouvoir après 17ans de reigne dictatorial mais est revenu après par une election democratique ???????????????

    Reponse: l’acceptation COURAGEUSE de la DEMOCRATIE.

    Vous voyez depuis les années 1990 ce general Beninois a su ouvrir son pays à la democratie et à l’alternance democratique au pouvoir et pendant ce temps jusqu’en 2015 aujourdhui la democratie togolaise gît sous les douleurs de l’enfantement ;cependant il ya un avocat qui se dit aussi formé en France avec le petit papier du blanc qui vient nous parler de bilan positif au Togo. M.degli Vous n’avez honte devant vos enfants après cette sortie????????????????s’il Vous plaît relisez votre barbe vers l’avant.
    Le Togo vit sous la dictature, pas même une dictature eclairée mais obscurantiste avec le vol ,la dilapidation des ressources, le clientelisme et la corruption, l’injustice ….sont instaurés comme systeme de gouvernance au profit de quelques 10% voire moins de 10% de la population quand la majorité croupit sous la misère et l’indigence totale; dans ce cas de quel bilan parlez Vous ?????? Jusqu’à parler de bonus????????????????
    Quelqu’un qui de dit former aux USA avec un MBA ne peut même pas faire entrer son pays dans la modernité mais qui veut s’accrocher au pouvoir jusq’au’ sa mort quel bilan positif pouvez Vous trouver en ses actions?????? Dites moi palier par palier son bilan que Vous qualifiez de positif .

    Franchement j’aurai voulu avoir un debat avec Vous que cela me ferait beaucoup plaisir.

  4. yas dit :

    Tu vis que pour ton ventre vous tous vous allez répondre à vos actes tôt ou tard continuez à bousier le Togo les togolais vous sui de prêt ne t’inquiète

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

*
:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer