Il est
Flash info :: | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | Toute l'équipe de Togo Actualité vous souhaite bonne heureuse année 2017. Merci pour votre soutien et votre fidélité. | | Le match amical Gabon-Togo de fin mai prochain n’aura pas lieu. | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.



Urgent : Programme de la rencontre de ID 2015 le 25 octobre à Liège

image_pdfimage_print

id2015_invitation

ID2014 • Rencontre de Liège • Samedi 25 octobre 2014
 
E-mail : idtogo2015@gmail.com • Tél. : (NL) : +31 634 40 03 67 •
 
(BE) : +32 487 70 60 99 • (CH) : +4178 949 19 14
INVITATION
JOURNÉE DE REFLEXIONS & D’ACTIONS CITOYENNES
 
Liège, samedi 25 octobre 2014
 
CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 
L’échec des discussions politiques pour la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles fait planer un spectre de contestations et de répressions sur l’élection présidentielle prévue en mars 2015 au Togo.
 
Destinées à restaurer la paix civile et à garantir la sérénité, l’équité et la transparence lors des consultations électorales, ces réformes tardent à voir le jour alors qu’elles sont jugées utiles et indispensables par toute la classe politique togolaise (22 engagements, APG, CPDC, etc.), par l’opinion publique nationale (CVJR, etc.) et par la communauté internationale (rapports des MOE, dialogue politique EU-Togo, etc.).
 
Les acteurs politiques (partis au pouvoir et partis de l’opposition) mesurent-ils le risque d’aggravation de la crise sociopolitique en cas de litiges électoraux liés à l’absence des réformes tant attendues ? Les partenaires institutionnelles (ONU, OUA, EU, etc.) et témoins des engagements pris par l’État togolais ont-ils efficacement rempli leur rôle de médiation et de persuasion auprès des acteurs politiques togolais ?
 
Les organisations de la société civile togolaise et celles de la diaspora ont-elles suffisamment sensibilisé l’opinion publique nationale et internationale sur les dangers que comporte l’organisation de l’élection présidentielle (prévue en 2015) sans la mise en œuvre des réformes destinées justement à garantir la transparence et l’acceptation des résultats des urnes par tous les protagonistes ?
 
Tels sont les principaux thèmes de réflexions des ateliers dont les conclusions permettront de lancer un Appel de la diaspora togolaise aux acteurs politiques togolais afin qu’ils prennent leur responsabilité et les mesures idoines pour préserver la paix civile et la cohésion nationale.
 
ID2015 (Initiative Diaspora 2015) invite donc tous les membres de diaspora togolaise à cette importante journée de réflexions et d’actions citoyennes pour marquer notre inaliénable attachement aux valeurs de la démocratie participative gage de la paix civile, de la justice sociale et du développement économique.
 

MOBILISATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE
 
POUR L’ALTERNANCE POLITIQUE PACIFIQUE

 

 

 

Commentaires

comments

Publié le 21 octobre 2014 dans Envoyez cet article à un ami

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

:: FLASH INFO :: Christophe Sander, est désormais le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Togo ‎
:: FLASH INFO :: JP Fabre Le vice president de la Ceni M. Pedro Amuzu denonce les resultats publies et demande la retractation de ces résultats ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: La population de nouveau appelée à descendre dans la rue le 12 décembre en rouge ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer