Il est
Flash info :: | La France suit avec préoccupation la situation au Togo. Nous condamnons fermement les violences récentes qui ont fait plusieurs victimes et appelons les parties à l’apaisement et à entamer un dialogue (ministère français des Affaires étrangères). | | Circulation fluide au centre-ville de Lomé ce matin, contrairement à l’atmosphère normale. Important déploiement de gendarmes autour du Parlement et de la représentation de la CEDEAO au Togo. | Le coup de force électoral d’avril 2015 au Togo | | Commémoration des 56 ans d’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a ouvert officiellement les portes du Radisson Blu 02 février ce 26 avril 2016.
 

Me Yawovi AGBOYIBO balaie de mains de revers la question de la candidature unique

image_pdfimage_print

agboyibo_car_500


«Dans le contexte actuel, la candidature unique est une stratégie erronée pour parvenir à l’alternance»
 
2014, année des réformes constitutionnelles et institutionnelles dans l’arène politique togolaise.
 
Une initiative qui fait et continue de faire des remous dans la classe politique qui n’arrive toujours par s’entendre sur les stratégies spécifiques.
La dernière sortie pour trouver une solution probable est celle de Me AGBOYIBOR Yawovi, président d’honneur du parti de l’opposition le CAR ( le comité d’action pour le renouveau).
 
Selon l’avis de Me Yawovi AGBOYIBO, la candidature unique dont certains leaders politiques font l’éloge en cette période des réformes est une erreur dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères de l’Agence de presse Afreepress.
 
« Dans le contexte actuel, la candidature unique est une stratégie erronée pour parvenir à l’alternance. Je ne pense pas, en dépit des apparences, qu’elle soit la façon la plus indiquée de réaliser la dynamique unitaire propice à la réalisation de l’alternance »,a t-il déclaré.
 
Cet activiste des Droits de l’Homme des années 90 martèle que le mandat présidentiel et le mode de scrutin à un tour constituent les deux piliers du régime en place.
 
« La grande illusion à ne pas servir à nos populations est de leur faire croire que l’opposition peut réaliser l’alternance sans faire tomber ces deux piliers, pourvu qu’elles se mobilisent derrière un candidat unique ».
 
« Il suffira à l’opposition de substituer la dynamique unitaire actuelle bâtie sur l’idée de la candidature unique à une dynamique unitaire construite sur le mode de scrutin à deux tours : tous les candidats potentiels mobilisent chacun son fief au premier tour et se retrouvent derrière celui qui viendra à être qualifié pour le second tour », a t-il suggéré.
 
source : horizon news
 

Commentaires

comments

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

*

Publié le 18 décembre 2014


Catégorie(s) : Non classé
Tags :

"Je suis Jean-Pierre FABRE, je ne suis pas à vendre ni à acheter. Je ne vénère pas l'argent."



A LA UNE


Spolié mais stoïque, ce peuple mérite mieux. Mais, c'est écrit, il y aura l'alternance au Togo.


:: FLASH INFO :: Faure GNASSINGBE s’exprimera incessamment au peuple sur les divergences politiques de l’heure (ministre SESSENOU). ‎
:: FLASH INFO :: Togo: l’internet mobile toujours coupé avant de nouvelles manifestations de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Simone Gbagbo devant le juge ce vendredi ‎
:: FLASH INFO :: Togo: nouvelle manifestation de masse à Lomé à l’appel de l’opposition ‎
:: FLASH INFO :: Togo : « Pas de bonnes conditions, plus d'élections » (Frac) ‎
:: FLASH INFO :: La CENI reporte sine die le démarrage de la révision des listes électorales ‎
Fermer