2 mois de grève à WACEM : Journée de solidarité demain en faveur des travailleurs de la société

0
211

sadd_500x350


Solidarité Action pour le développement durable (SADD) appelle à un geste de générosité en faveur des employés de WACEM, PAPER BAGS et FORTIA, trois sociétés de productions de ciment à Tabligbo. Ces employés observent depuis plus deux mois une grève pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail.
Cette « revendication noble qui concerne les ressources naturelles communes à tous les Togolais » ne reçoit pas d’écho favorable des Indiens qui gèrent cette ressource minière du Togo depuis 20 ans. Conséquence, depuis deux mois, les employés qui tirent déjà le diable par la guerre voient leurs situation s’empirée. D’où l’appelle de SADD.
 
« Nous appelons la population togolaise à se mobiliser ce 29 décembre 2015 pour se rendre à la place de l’indépendance de la ville de Tabligbo dans la préfecture de Yoto dans le but de manifester leur solidarité à l’égard de ces travailleurs et de leurs familles en leur apportant notre soutien moral et financier en cette période des fêtes de fin d’année », a confié M. Yves Dossou, le président de SADD.
 
Selon le responsable de l’ONG, cette solidarité se fonde sur le fait que ces investisseurs étrangers exploitent les ressources naturelles du sol togolais en privant les natifs du pays de leurs propres moyens de subsistance en violation du pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels.
« Voilà pourquoi il faut se mobiliser dans un premier temps aux côtés de ces travailleurs et ensuite on verra s’il faut une mobilisation sociale nationale sur la manière dont nos richesses sont gérées », a poursuivit M. Dossou.
 
« On n’a pas vu le gouvernement réagir sur cette situation, on n’a pas vu le parlement prendre des dispositions contraignantes », regrette-t-il.
Notons que 6 employés de cette société ont trouvé la mort dans un accident de travail sur le site de WACEM, il y quatre mois environ.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire