Accueil DIASPORA 33e Sommet de l’UA : Le Togo annonce la tenue à Lomé...

33e Sommet de l’UA : Le Togo annonce la tenue à Lomé du 1er « Forum Économique des Diasporas Africaines »

- Advertisement -

Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Professeur Robert DUSSEY a présenté lundi 10 février 2020 au 33e Sommet de l’Union Africaine tenue à Addis-Abéba, une communication au nom du Togo portant sur le lancement de la « Décennie des Racines et des Diasporas Africaines », a appris l’Agence de presse AfreePress.

L’initiative togolaise, dénommée « Cadre de Lomé », a pour ambition de mettre en place une plateforme de préparation et de promotion des projets, initiatives et événements portant sur les racines et les diasporas africaines. Elle vise principalement à proposer une programmation périodique présentant les événements par pays et les opérations phares, à offrir une vitrine internationale aux projets portés par les différents pays, assurer la coordination et la mise en cohérence des actions proposées et mobiliser les participants pour les évènements proposés par les pays.

Dans sa communication, le Ministre Robert DUSSEY, représentant le Président Faure GNASSINGBE, a souligné le caractère inclusif du « Cadre de Lomé » visant à regrouper et à fédérer les initiatives en vue de renforcer le rôle et les contributions des personnes de racines africaines et des diasporas au développement économique du continent. Une grande majorité de pays de l’UA a adhéré à l’initiative.

« Un consensus s’est dégagé sur la mise en place d’un Comité de Haut Niveau pour préparer le contenu et les conditions de mise en œuvre de cette plateforme panafricaine », précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Dans la même veine, un appel à propositions de projets a été ouvert à tous les pays africains pour le recensement, l’étude et la sélection de projets pouvant être inscrits dans l’Agenda continental de la Décennie des Racines et des Diasporas africaines. Ce cadre de coopération attend mieux impliquer les Africains de l’extérieur et renforcer les liens entre les afro-descendants, les communautés de racines africaines, les diasporas et leur continent, “terre mère”, l’Afrique.

« L’objectif est de faire des diasporas africaines des acteurs stratégiques du développement de l’Afrique. À ce titre, le Togo, prépare le premier « Forum Économique des Diasporas Africaines » faisant ainsi de Lomé, la capitale des racines et des diasporas africaines », précise le communiqué.

A noter qu’au cours de ce 33e sommet Président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa a été porté à la tête de la Présidence de l’Union Africaine. Il remplace à ce poste, le Président Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Raphaël A.

source : afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 3 = 6

LES + LUS

Présidentielle 2020/Photos : Meeting de l’ANC dans le Bas-Mono et Baguida

Les temps forts de la campagne du candidat Jean Pierre de l'ANC dans le Bas-Mono

Présidentielle 2020/Photos : Meeting de l’ANC à Aného

Aného fait honneur au candidat Jean Pierre FABRE qui a animé un meeting en présence d'une grande foule. Le candidat, est...

Présidentielle : « Pas de remontée électronique des résultats » (M.Ayassor)

Tchambakou Ayassor « Il n’y aura pas de remontée électronique des résultats » de la présidentielle du 22 février, a...

La protection des espèces en voie d’extinction, un pan de développement durable que les candidats à la présidentielle ignorent

Le Togo vit au rythme de la présidentielle et les candidats déroulent leurs programmes pour convaincre les électeurs. Dans...

Le métier de vendeur en pharmacie

Ils sont qui à l’accueil, qui au comptoir, qui à la caisse. Généralement, ce sont eux qui servent les produits aux clients dans les...