353ème édition de Kpessoss : Bagarre autour d’une pierre sacrée à Aného


ekpessosso_2015


© togoactualite – Comme on pouvait s’y attendre la prise de la pierre sacrée chez les Guins cette année va défrayer la chronique. Si on a annoncé que la couleur de la pierre est bleue ciel et qu’elle recommande des cérémonies, peu sont ceux qui ont vu réellement cette pierre. Puisque tout s’est déroulé dans la débandade et la confusion totale. Le prêtre vaudou a même été bousculé. La pierre serait même tombée de la main du prêtre. La femme qui la protégeait a été tabassée.
 
Dans leur message, les divinités appellent les Togolais à l’union. La couleur bleue-ciel de la prierre présegerait de l’abondance des pluies pour la nouvelle année qui commence chez les guins.
 
Pour l’heure on ne sait où se trouve en ce moment la pierre mais selon certains, elle serait retournée à la forêt.
Les autorités ont été obligées de quitter les lieux précipitamment. Tout juste après leur départ, des blessés sont signalés et transportés par des ambulances.
 
Notons qu’en 2012 on a assisté à une scène similaire au cours de cette même cérémonie.
Les autorités prenant la mesure de la situation ont appelé la veille dans un communiqué les acteurs concernés par cette prise de la pierre sacré à plus de retenue et de responsabilité.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *