Accueil SOCIÉTÉ CULTURE 355ème édition des festivités Kpessosso : Une pierre « blanche » présage...

355ème édition des festivités Kpessosso : Une pierre « blanche » présage de paix et de prospérité

- Advertisement -


La pierre est blanche, présage d’une année de paix, de succès, de prospérité et de réconciliation. C’est le message adressé ce jeudi 06 septembre 2018 par les divinités du peuple Guin à tout le Togo.
 
La 355ème édition des festivités Kpessosso (Epé Ekpé), marquant le début de la nouvelle année en pays guin a eu lieu ce jeudi à Glidji Kpodji ( localité située à 50km à l’Est de Lomé) dans la préfecture des Lacs.
 
Les divinités, ont laissé entendre les prêtres traditionnels, appellent les Togolais en particulier, les filles et fils d’Aneho et ses environs, à éviter entre autres, l’abattage des arbres, l’avortement, les querelles et tout ce qui peut mettre à mal la cohésion nationale.
Il est à noter qu’avant la délivrance du message de la pierre, une séance de présentations d’excuses et de réconciliation a eu lieu entre les ressortissants des différentes localités de la préfecture des Lacs, histoire de répondre aux exigences de la pierre.
 
Rite traditionnel, la prise de la Pierre sacrée est une cérémonie qui donne « le ton » de la nouvelle année dans la communauté guin.
« C’est aussi une grande fête des retrouvailles des filles et fils de la préfecture des Lacs. En plus cette fête est une occasion de réflexion pour ce peuple sur les voies et moyens à explorer pour développer leur localité », ont laissé entendre les prêtres traditionnels.
Avant la journée apothéose, la fête a été marquée par trois temps forts à savoir : Epé-Ekpé, ou la prise de la pierre dans la forêt sacrée, Yékéyéké, la dégustation du couscous de maïs et Sitoutou, le rituel de purification.
Raphaël A.
 
afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 + 3 =

LES + LUS

Togo : Complot National Contre Le PNP

La réunion hebdomadaire du PNP du samedi 17 août 2019 a été dispersée illégalement par les militaires du régime Faure/RPT-UNIR...

Togo : A Tabligbo, l’Enfer, c’est Scantogo, le Néo Colon, c’est Éric Goulignac !

Le DG du CIMTOGO, Eric Goulignac (centre) | Photo : Cimtogo L’exploitation des mines au Togo...

Une affectation suspecte à Kpalimé comme nouvel épisode dans l´acharnement du pouvoir sur le PNP

Yacoubou A. Moutawakilou à la réunion hebdomadaire du PNP du 24 mars 2019 à Kpalimé | Photo : DR/ST

Deux braqueurs appréhendés par la police.

photo@archives Dans la nuit du samedi 17 à dimanche 18 août dernier, deux (02) braqueurs ont été appréhendés...

Restriction des libertés publiques : Le régime de Faure Gnassingbé dans une panique générale, selon Atchadam

Depuis l’exil, le premier responsable du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam s’est prononcé sur la nouvelle...