4ème Sommet UE-Afrique : les préoccupations togolaises axées sur la sécurité


sommet_afrique_ue

Les 2 et 3 avril prochain s’ouvre à Bruxelles le quatrième sommet Union européenne-Afrique. Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé participera à cette grande rencontre dont la confirmation a été donnée ce lundi matin à Lomé au cours d’une conférence de presse conjointe entre le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey et le chef de la diplomatie européenne au Togo, Nicolas Martinez Berlanga. C’était également l’occasion pour les deux diplomates d’éclairer l’opinion sur cette rencontre qui porte sur le thème est « Investir dans les populations, la prospérité et la paix ».

Ainsi donc après le Caire et Lisbonne en 2007 et Tripoli en 2010, c’est le tour de la capitale européenne Bruxelles d’accueillir cette grande rencontre entre les deux continents liés par des liens d’amitié historique et géographique.

« Une opportunité unique pour l’Europe et l’Afrique de démontrer à leurs populations les bénéfices réelles d’une coopération plus étroite, en travaillant ensemble sur des sujets d’intérêts partagés », a concédé l’ambassadeur Berlanga.

Plusieurs sujets touchant les deux continents seront abordés au cours de cette rencontre. Mais le Togo marque son intérêt pour les questions sécuritaires comme l’a souligné Robert Dussey.

« Le Togo fera entendre sa voix sur les questions de paix et de sécurité sur le continent », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise.
Sur l’exode des jeunes africains vers l’Europe, M. Berlanga a appelé à des actions concertées pour faire face à cette situation.

Notons que la coopération UE-Afrique est axée prioritairement sur huit domaines de coopération spécifiques : paix et sécurité ; gouvernance démocratique et droits de l’homme ; commerce, intégration régionale et infrastructures ; objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ; énergie ; changement climatique et environnement ; migration, mobilité et emploi ; science, société de l’information et espace.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils