Plus de 5 milliards de l’AFD pour soutenir les collèges au Togo

0
275

maganawe

L’Agence Française de Développement (AFD vient ce mardi en appui à la réforme du collège au Togoavec un nouveau financement de 8 millions d’Euros, soit 5,248 milliards de francs CFA, a appris l’Agence de presse Afreepress.

 

C’est au cours d’une cérémonie solennelle de signature entre le responsable de cet établissement public français au Togo et le ministre des Enseignements primaire et Secondaire, Florent BadjamMaganawé.

 

Cette nouvelle enveloppe financière de l’AFD vient relever le niveau des élèves dans les collèges à travers le projet dénommé « Projet d’Appui à la Réforme du Collège (PAREC).

 

Il s’agit, dit l’AFD, de déployer un modèle de collège de proximité dans les zones rurales des régions maritime et des plateaux, d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les collèges et de promouvoir une réforme de la gouvernance des collèges pour améliorer l’efficacité de la gestion des établissements scolaires.

 

Selon les responsables de l’enseignement du second degré, suite aux récents progrès en matière de scolarisation dans l’enseignement primaire, la situation de l’enseignement dans les collèges togolais s’est fortement dégradée.

 

« On compte 50 élèves pour un seul enseignant, et près de 65 élèves par salle de classe. Seulement 37% d’une génération d’enfants parvient à achever le cursus du collège. Le taux de redoublement reste très élevé (23%) favorisant ainsi l’abandon en cours d’étude. La scolarisation des jeunes filles est particulièrement préoccupante puisque l’indice de parité ne dépasse pas 70% ».

 

Ce nouveau concours de l’AFD s’inscrit dans le cadre du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) actualisé en 2013.

 

Eric K.

 

Laisser un commentaire