Accord d’étape : La Synergie fait le point à la base

0
202

stt_base


La Synergie des travailleurs du Togo (STT) a fait le point vendredi au cours d’une assemblée générale de l’accord intervenu lundi dernier le gouvernement et cette Synergie.
 
Au cours de cette assemblée générale quelque peu tendue car la base dénonçant n’avoir pas été consultée avant la signature de l’accord, la porte-parole de la Synergie, Dr Tsolenyanu rassure « L’accord intègre les 20 et 30 000 F de primes forfaitaires à la structure salariale des fonctionnaires ».
 
Pour lui, le dernier salaire togolais a une augmentation de 72% de la valeur indiciaire et le gouvernement est d’accord pour que les négociations continuent jusqu’à l’obtention de 100% réclamée.
 
Toutefois, reconnait Dr Tsolenyanu, « nous ne sommes pas satisfaits mais nous sommes dans la démarche vers les 100%. Pour nous c’est un acquis, c’est un point positif », confie-t-il.
S’agissant de la base qui a désavoué la Coordination allant jusqu’à réclamer la démission de la Coordinatrice, Mme Nadouvi Lawson, le porte-parole trouve qu’il s’agit d’un problème de communication et qu’il faut expliquer.
 
« Aujourd’hui les gens pensent qu’avec les 6% sur la valeur indiciaire et l’indemnité à porter au niveau du salaire ne veulent rien dire, mais nous disons que le complément amène le dernier salaire à une augmentation de 72% sur la valeur indiciaire », souligne-t-il.
La Synergie entend œuvrer à l’adoption d’une nouvelle grille en 2014 intégrant le relèvement du SMIG intervenu en 2008 et 2011.
 
La Synergie continue de mettre la pression sur le gouvernement pour que les conclusions de l’enquête sur les meurtres des deux élèves Douti et Anselme à Dapaong soit communiquée.
Notons qu’en début d’année le gouvernement a fait voter le statut général de la fonction publique ce qui a entrainé un lever de bouclier des fonctionnaires réclamant la valorisation de leurs salaires.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

57 − = 56