Accroissement de l’aide de l’UE au Togo de 70% entre 2014-2020

0
524

Nicolàs-Berlanga-Martinez

La semaine dernière s’est déroulée à Bruxelles une rencontre entre l’Union européenne (UE) et les pays membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et la Mauritanie. A l’ordre du jour de cette rencontre la programmation de l’aide de l’UE pour cette région durant la période 2014-2020. Le Togo était représenté par son ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire, M. Djossous Semondji.

 

Le chef de la délégation de l’UE a Togo, M.Nicolàs Berlanga Martinez a fait le point ce matin à la presse de cette importante rencontre.

 

M. Martinez qui fait sa première sortie médiatique a axé sa communication sur deux points à savoir la coopération entre l’UE et les organisations sous régionale et la coopération entre son institution et le Togo.

 

Au plan régional, l’UE a décidé de doubler ces ressources dédiées à l’Afrique de l’ouest qui passe à 1,2 milliard d’euros soit près de 787, 2 milliards de F CFA. Ce montant s’ajoute aux allocations nationales accordées par les 28 aux pays africains.

 

« Cet engagement en période de crise, souligne la proximité entre l’Afrique et l’Europe et l’importance que l’UE accorde au développement des pays africains », a déclaré M. Martinez.
S’agissant du Togo, l’UE augmente l’enveloppe financière accordée à notre pays. Elle passe à 70% par rapport à la période précédente et se chiffre à 216 millions d’euros soit près de 142 milliards de F CFA pour la période 2014-2020.

 

Cette aide européenne prend en compte deux secteurs prioritaires à savoir la gouvernance, la consolidation de l’Etat et la sécurité et ensuite le développement des villes secondaires à travers des investissements productifs dans les centres urbains et leurs bassins ruraux.

 

Cette aide n’est pas un chèque en blanc, a tenu à précisé le chef de la diplomatie européenne au Togo.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 54 = 55