ADJI AYASSOR quitte le gouvernement


Ayassor_500x290


© togoactualite – Il était la deuxième personnalité du gouvernement dans l’équipe Selom Klassou. Non seulement deuxième personnalité, il a été fait ministre d’Etat. Adji Othèt Ayassor vient d’être démis de son poste ce lundi 1er août 2016. C’est par un décret lu ce soir sur la télévision nationale que le sort de celui qui totalise plus d’année au sein du gouvernement a été scellé. Les raisons de ce limogeage ne sont pas communiquées.
 
Ayassor, c’est le tout puissant argentier de Faure Gnassingbé. Sa reconduction dans le gouvernement Klassou avait été mal perçu dans l’opinion car l’homme a passé près d’une décennie à ce porte-feuille. Craint par ces collègues, car il pouvait sur un coup de tête refuser le décaissement des fonds comme bon lui semble, il était aussi détesté aussi dans l’entourage du chef de l’Etat.
Récemment la presse locale l’avait impliqué dans des pratiques mystiques destinées à être dans les bonnes grâces du chef de l’Etat.
 
Depuis qu’il a été flanqué d’un ministre du budget, Ayassor pouvait présager que sa fin n’est pas loin. C’est effectivement ce ministre Sani Yaya qui le remplace à l’Economie et des finances.
Une autre personnalité fait son entre dans le gouvernement à travers ce remaniement, il s’agit de Mme Nakpan Polo qui devient Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la justice et des relations avec les institutions de la République chargée des Droits de l’Homme.
 
Ce remaniement intervient au moment où la classe politique et la société civile réclame la démission du Premier ministre Selom Klassou qui sera impliqué dans le scandale d’évasion fiscale. Ayassor serait-il le fusible qu’on a sauté pour camoufler la démission du Premier ministre. C’est la question qui se pose.
 
lomévi (www.togoactualite.com)