Afreximbank organise un forum d’affaire pour le financement du secteur privé à Lomé


AFREXIMBANK_600


© togoactualite – Un forum d’affaires Afreximbank s’est ouvert ce jeudi 3 novembre 2016 à Radisson Blu hôtel 2 février de Lomé. La rencontre qui durera deux jours regroupe plusieurs opérateurs économiques togolais est organisée par la banque africaine d’import-export, Afreximbank, l’un des grands groupes bancaires d’Afrique basé en Egypte. La rencontre est placée sous le signe de « promouvoir la diversification et le développement économique par le financement des échanges commerciaux ».
 
Le Forum de Lomé a pour objectif d’identifier avec les opérateurs des secteurs public et privé les projets susceptibles d’être financés dans les domaines d’activités stratégiques par Afreximbank. La rencontre est une opportunité unique de poser les jalons d’un partenariat entre Afreximbank, les opérateurs économiques et le secteur public, ce afin de stimuler le commerce intra et extra africain et de soutenir les efforts de modernisation des infrastructures et d’industrialisation en République togolaise.
 
C’est dire que les opérateurs économiques togolais entendent beaucoup de cette rencontre car elle leur permettra de connaitre les possibilités de financement qu’offre la banque. C’est ainsi qu’à l’ouverture des travaux, le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT), M. Germain Meba, a déclaré que son institution « attache du prix à cette opération qui devra nous permettre de mieux connaître le fonctionnement de la Banque africaine d’import-export et surtout de pouvoir travailler avec elle au mieux des intérêts des entreprises togolaises ».
 
Pour M. Alain-Thierry Mbongue, directeur régional Afrique de l’ouest et du centre de la banque, le plan d’intervention d’Afreximbank au Togo tient compte de certains axes prioritaires définis par les pouvoirs publics et le secteur privé notamment l’appui aux PME, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, le tourisme. Il a souhaité que cette rencontre puisse offrir des opportunités de financement aux entre entreprises togolaises et son institution.
 
Le ministre de l’économie togolais, M. Sani Yaya reste quant à confiant qu’à l’issue de ce forum les fortes demandes de financement par le secteur privé togolais seront satisfaits et que AFREXIMBANK jouera un rôle important dans le développement économique du Togo.
 
Il compte également sur les multiples atouts du Togo à savoir sa position géographique stratégique, sa parfaite intégration sous-régionale, ses infrastructures portuaires et aéroportuaires, de même que sa stabilité politique et sa quiétude sociale sont entre autres avantages pour rassurer les investisseurs.
 
Notons que Afreximbank, est une institution financière multilatérale créée par les Etats Africains et les institutions privées africaines et non africaines dans l’optique de promouvoir et de faciliter les échanges commerciaux des pays africains, AFREXIMBANK a su, durant ses 22 années d’existence, développer et mettre en place des programmes et facilités de financement adaptés aux différents secteurs économiques et qui répondent aux besoins spécifiques des PME et PMI africaines en matière de financement et d’intégration économique régionale.
 
lomévi (www.togoactualite.com)