vendredi 26 février 2021

Invitation de l’association « togolese fondation »: »Assiganmé de Paris » (le grand marché de Lomé à Paris)



Lire le communiqué ici
Visitez le site de l’association en cliquant ici
Pour la première fois et plus précisément le 30 avril 2011, se tiendra Assiganmé de Paris-France (le grand marché de Lomé à Paris). A cette occasion Tootogo a rencontré pour vous Essi Gnaglom, l’une des organisateurs de cette journée qui s’annonce fabuleuse avec toutes les couleurs du Togo.
Bonjour Essi Gnaglom, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs svp ?
Je m’appelle Essi Gnaglom, j’ai une agence de communication à Paris qui s’appelle « ES communication ». Elle regroupe une régie publicitaire, conseil en communication et la partie évènementiel et promotion artistique. Je suis très attachée à mon pays et je trouve que notre culture n’est pas assez mise en avant auprès des médias français. Il y a de nombreux talents à découvrir. Après avoir assuré la promotion du concert de King Mensah à Paris en avril 2010 et organisé celui des Toofan en novembre de la même année, nous nous sommes réunis entre responsables de différentes associations et sociétés pour créer le collectif Assiganmé de Paris pour que tous ensembles, nous mettons le Togo en avant.
Pourquoi Assiganmé de Paris ?
Assiganmé est un grand marché de Lomé. Nous avons choisi ce nom pour faire un rappel à ce marché connu sur toute l’Afrique de l’ouest et l’étendre jusqu’à Paris, mais de différente manière, c’est-à-dire : regrouper les acteurs culturels togolais et d’origine togolaise : artistes, créateurs, stylistes, associations, écrivains, commerçants, opérateurs économiques pour une journée de partage.
Comment l’idée est-elle née ?
La communauté togolaise est vraiment dispersée. Nous avons eu cette idée, de créer un collectif d’associations « Assiganmé de Paris » pour que chaque année la culture togolaise soit mise en avant à travers diverses actions. Nous sommes 5 associations : LFT (la Fondation togolaise de France) qui est l’antenne locale de la Fondation togolaise des Etats-Unis , Cori & Art est une association qui vise à promouvoir l’art contemporain africain à travers des expositions et des conférences, L’ONG Aimes Afrique France qui est l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé, Association Culturelle Togomanya qui a pour objectif : valoriser et promouvoir la culture togolaise à l’étranger.
Quels sont les obstacles que vous avez eus à franchir avant de vous lancer dans ce projet ?
Le seul obstacle est le financement. Pour cette première édition, nous n’avons eu aucun sponsor, certes, nous avons des partenaires mais qui ne contribuent pas financièrement. Tout le budget a été financé par chacun des membres de l’organisation, notamment ma société et les 4 autres associations. Nous espérons trouver des sponsors et des partenaires pour nous soutenir dans cette aventure car notre ambition est de mettre en place un marché international comme le grand marché du Togo pour promouvoir la culture et en même temps l’économie du Togo à l’extérieur car c’est notre seule façon de contribuer au développement de notre pays et de valoriser nos talents.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *