Revue de la presse togolaise du 1er juillet 2011


Politique

“Le Canard Indépendant” fait part du refus du ministère de l’administration territoriale d’autoriser la tenue du sit-in que comptaient observer les organisations de défense des Droits de l’Homme devant les locaux de la préfecture. Pour le journal, il s’agit d’une ironie du sort, vu que Me Zeus Ajavon ainsi que d’autres responsables des Oddh avaient participé aux travaux de réécriture de la loi au sein du Front-Sage.
«Manifestation du Meet : Pascal use du dilatoire », titre “Le Canard Indépendant” qui rapporte l’intervention du ministre Pascal Bodjona sur la radio “Kanal Fm” le jeudi, 30 juin 2011 expliquant les raisons du rejet de la demande d’autorisation de la marche du Meet prévue pour ce vendredi, 1er juillet 2011.
« Affaire des députés exclus de l’Anc : l’Union interparlementaire se prononce à nouveau le lundi prochain », titre “Le Correcteur” qui estime que s’il advenait que le Togo soit sanctionné, c’est son image qui en pâtirait sur la scène internationale.
« Affaire de député Anc : échos de la rencontre d’Abuja entre les avocats du pouvoir et ceux du groupe de Fabre », titre pour sa part “Liberté” qui fait part de l’audience de la Cédéao tenue le
27 juin 2011 à la requête des neuf (9) députés exclus de l’Anc.
Revenant sur la crise universitaire, “L’Eveil de la Nation” dénonce le mutisme du Président de la République face aux crises sociales. Il estime que le Chef de l’Etat doit rencontrer personnellement les étudiants.

Société

“L’Eveil de la Nation” écrit que certains juges et directeurs de la police exploitent l’analphabétisme des populations à la base pour les rançonner et sont à l’origine des conflits de titres fonciers. Il estime que ce comportement contribue à l’accentuation des tensions sociales dans les préfectures. Le journal rapporte en outre que les organisations de presse ont unanimement déclinée une invitation du bureau de la Haac pour une rencontre prévue pour ce vendredi, 1er juillet 2011 dans le but de protester contre la composition du bureau de l’institution.
“Le Canard Indépendant” titre : « Indépendance de la Haac : nécessité de reposer la problématique » et estime que les organisations de presse ont manqué d’anticiper sur les évènements à travers la formation du bureau à leur gré.
“L’Œil d’Afrique” revient sur le voyage du Chef de l’Etat au Japon et révèle que les chambres d’hôtel occupées par la délégation présidentielle coutent chacune (2) millions F Cfa par jour. Il estime que les frais de logement de la délégation pendant plus d’une semaine de séjour et le don fait aux japonais pourraient servir à améliorer les conditions de vie des populations.
« Crise universitaire : le gouvernement cède à la pression et surseoit à la décision de radiation d’Abou Séibou. Une victoire qui conforte le Meet et décrédibilise le président de l’Ul, Koffi Ahadzi-Nonou », titre “Forum de la Semaine” qui constate la défaite de M. Ahadzi-Nonou et lui demande de démissionner.
“Le Regard” titre « Crainte d’une insurrection populaire : l’union sacrée autour des étudiants fait courir les autorités togolaises ». Le journal estime que le pouvoir est paniqué par la tournure que prennent les manifestations estudiantines et invite les étudiants à poursuivre leurs actions afin de venir à bout du régime.

Sport

“Le Correcteur” observe le retard dans le démarrage des activités de la Ftf et titre « paralysie des activités à la Ftf : le duo Améyi-Piza se moque des acteurs ». Le journal dénonce les agissements du bureau exécutif et interpelle les autorités.
source: http://degnigban.com/