Agbéyomé Kodjo n’a pas négocié sa remise en liberté, dixit Me Darius Atsoo

0
6604

Depuis la libération d’Agbéyomé Kodjo, des informations sur les réseaux indiquent qu’il a négocié sa remise en liberté. Selon ces rumeurs, il aurait signé une reconnaissance de la victoire de Faure Gnassingbé. Une information que son avocat principal, Me Darius Atsoo a démenti lors d’une récente intervention sur la question.

« Les conditions dont est assortie la remise en liberté de notre client n’ont pas été négociées (…) En réalité, les conditions relèvent de la seule décision du juge instructeur. Vous comprenez lesdites conditions ne peuvent pas être la contrepartie d’aucune offre de notre client », a indiqué l’avocat d’Agbéyomé Kodjo.

Même si l’avocat qualifie d’« extrêmement dures », les conditions de contrôle judiciaire de son client (Agbéyomé Kodjo), il regrette qu’il soit contraint de les respecter.

En considérant le statut d’Agbéyomé Kodjo, son principal avocat confie : « Il nous semble que la condition qui lui interdit de faire toute déclaration tendant à la remise en cause des résultats du dernier scrutin présidentiel, est une grave atteinte à sa liberté d’expression et sa liberté d’exercer un engagement politique ».

Le collectif d’avocats de l’ancien Premier ministre a appelé à un procès rapide contre les conditions du contrôle judiciaire. Relativement à cet appel, Me Darius Atsoo a laissé entendre que l’article 19 de la constitution togolaise a consacré le droit de toute personne en toute matière à ce que sa cause soit entendue et tranchée équitablement dans un délai raisonnable par une juridiction indépendante et impartiale.

Pour lui, « il est évident que les conditions du contrôle judiciaire auxquelles notre client est astreint, ne lui permettent pas d’exprimer sa liberté d’engagement politique, ce qui est une atteinte grave à sa liberté fondamentale d’expression ».

Et d’ajouter : « En tout état de cause, nous serons vigilants sur l’attitude du juge en ce qui concerne son contrôle de la mise en œuvre de ces conditions ».

icilome

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + 3 =