Aide au Togo : 470 milliards de l’UE, la France et l’Allemagne pour 2014-2020

0
679

L’Union européenne, la France et l’Allemagne se sont mis d’accord pour coordonner leur coopération au développement au Togo pour la période 2014-2020 avec 470 milliards de F.CFA, a appris ce mardi l’Agence Savoir News de source officielle.

 
Nicolas-Berlang--Martinez_500

La signature du document de programmation conjointe aura lieu mercredi à Lomé. Cet appui fait de l’Europe, le principal partenaire au développement du Togo, d’autant plus que l’aide est faite sous forme de dons.

 

Les interventions s’alignent sur la politique nationale de développement décrite dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE, 2013-2017) et aideront à la reformulation et la mise en œuvre d’une phase ultérieure, souligne un communiqué de l’UE dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

 

La coopération des partenaires européens se focalisera sur 5 grands axes : i) la stabilisation politique, la consolidation démocratique, l’approfondissement d’un Etat de droit et la réconciliation nationale, ii) le renforcement des capacités du Togo à promouvoir la paix et la stabilité dans la région, et à lutter contre les trafics illicites, iii) la promotion du commerce et de l’intégration régionale, iv) la réduction de la pauvreté et le développement économique et social, et v) le renforcement des capacités de la société civile à suivre l’action gouvernementale et à lui demander des comptes.

 

La programmation conjointe facilite des synergies et la capitalisation des points forts de chaque partenaire dans les différents domaines. Cela facilite également le leadership de la part des autorités togolaises, ayant une vision plus claire des actions des partenaires européens.

 

Outre l’envergure des montants, la qualité de la coopération européenne a double titre. Ainsi, pour la plupart, il s’agit des dons solidaires, qui ont un impact positif sur le budget de l’Etat.

 

D’autre part, l’approche européenne cherche de manière systématique à renforcer les capacités nationales pour accompagner le Togo à se doter des moyens nécessaires à prendre en main son développement. FIN

 

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 




 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 + 5 =