Appel à la communauté internationale pour secours d’urgence aux réfugiers Ivoiriens au Togo

Pasteur-Komi-Edoh_500
 
MMLK lance un SOS en faveur des réfugiés ivoiriens au Togo. Voici la liste de ceux détenus à la prison de Lomé
 
« Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix lance un appel SOS à l’ONU, à ses institutions spécialisées, à la Communauté Internationale et aux organisations non gouvernementales à apporter leurs SECOURS D’URGENCE à ces 3000 refugiés Ivoiriens au Togo ». Voilà ce que nous lisons, entre autres, dans un récent communiqué signé Pasteur Edoh Komi, président du Mouvement et transmis à la rédaction du MO5-togo.org.
 
A rappeler que 6 réfugiés ivoiriens restent détenus à la prison civile de Lomé. Il s’agit du Bishop GOGOUA Luck Lévy ,Mme GOGOUA Elisabeth ( porte parole du Mouvement des Femmes ) ,DAGO Nathalie ,YEBE Prisca ,YAO Laure Florentine et DALY Jules Arnaud. Ci-dessous le communiqué de presse:
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix s’inquiète de l’avenir incertain des refugiés Ivoiriens au Togo et lance un appel S.O.S à l’ONU et à la Communauté Internationale pour pallier au drame humanitaire et assurer la protection des locataires du Camp d’Avépozo à Lomé.
 
Depuis les derniers évènements violents et horribles qui se sont survenus dans le camp d’Avépozo au début du mois en cours suite à la descente musclée des forces de sécurité pour réprimer les mouvements de protestation des refugiés Ivoiriens contre la suspension de la distribution des nourritures en décembre 2012 ,les relations ne cessent de se détériorer entre les refugiés et le HCR-TOGO qui vient de retirer provisoirement son personnel du site de même que le service d’hygiène et de la santé. A cela, s’ajoutent le maintien en détention à la prison civile de Lomé les 6 refugiés et surtout la misère et la famine sous lesquelles ils plombent dans le camp. Il va sans dire que la situation est critique, périlleuse et alarmante nécessitant des mesures immédiates pour prévenir le désastre. Car les risques pour toutes sortes de maladies sont désormais ouverts et évidents, faute de soins sanitaires préventifs et de nutrition alimentaire suffisante et régulière, conditions qui conduiront inévitablement aux morts d’hommes.
 
Au regard de tout ce qui précède, le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix lance un appel SOS à l’ONU, à ses institutions spécialisées, à la Communauté Internationale et aux organisations non gouvernementales à apporter leurs SECOURS D’URGENCE à ces 3000 refugiés Ivoiriens au Togo.
 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix invite le HCR-TOGO à déployer à nouveau son personnel pour la reprise de ses activités sur le site pour devoir humanitaire et appelle les refugiés à collaborer sincèrement avec l’institution de tutelle afin que la confiance renaisse.
 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix demande au gouvernement Togolais de s’impliquer entièrement dans la résolution favorable de cette crise en procédant à la libération des refugiés emprisonnés.
 
Le Président,
 
Pasteur EDOH K.KOMI
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé par Togo Actualité !!