Arc-en-ciel Dankpen saisit la Cour Constitutionnelle : Kofi Yamgnane pris en fragrant-délit de faux

0
442

yamgnane_candidat
 
Le candidat du Parti Démocratique Panafricain (PDP), qui défend les couleurs de ARC-EN-CIEL dans la circonscription électorale de Dankpen est faché. Il est faché au point qu’il vient de saisir la Cour Constitutionnelle de Lomé sur un constat grave sur le terrain de campagne à Dankpen.
 
Dans un courrier parvenu à la rédaction de www.pa-lunion.com, Kofi Yamgnane est accusé de faux et de tribalisme dans la circonscription de Dankpen où trois sièges sont en jeu.
 
C’est le candidat du Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, membre de la coalition ARC EN CIEL de la localité, Targone N’wakin, qui, dans une lettre adressée à la Cour Constitutionnelle, fait cas des « irrégularités qui sont constatées sur la liste indépendante dans cette circonscription électorale. »
 
Selon M.Targone N’wakin, sur les listes reçues par la CENI puis rendues publiques par la Cour Constitutionnelle, le nom de Kofi Yamgnane n’est mentionné nulle part. Mais, sur le terrain, le constat qui se fait est qu’il demande aux populations Konkomba de voter M.Yamgnane et non les candidats indépendants dont les noms ont été envoyés à la CENI.
 
Ce comportement sur le terrain, poursuit la lettre, non seulement est de nature à semer la confusion, mais est un fait grave portant atteinte aux dispositions de la constitution togolaise et du code électoral. C’est pourquoi, la Coalition ARC EN CIEL Dankpen saisit immédiatement la Cour Constitutionnelle afin de trouver si tôt une solution appropriée.
 
Lire l’intégralité de la Lettre envoyée à la Cour Constitutionnelle.
 
Guérin-Kouka, le 8 Juillet 2013
 
Coalition ARC EN CIEL Dankpen
 
Cel : 90 87 73 62/90307967/90953659 A
 
Monsieur le Président de la Cour
 
Constitutionnelle à Lomé
 
Objet : Contestation de Candidature
 
Monsieur le Président,
 
Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance des irrégularités constatées sur la liste indépendante dans la circonscription électorale de Dankpen. En effet, toute personne peut participer aux élections législatives conformément aux dispositions des articles, 212.213, 215 et 222 du code électoral, loi n° 2009-018 du 24 Août 2009.
 
Comme vous le voyez sur ce poster, il n’est nullement mentionné sur les dossiers envoyés par la liste indépendante de la circonscription électorale de Dankpen un candidat nommé Kofi Yamagnane. Cependant, nous constatons qu’il est demandé de voter Kofi Yamgnane et non les candidats dont les dossiers ont été envoyés à la CENI. Cette manœuvre montre clairement une usurpation d’identité et usage de faux. D’autre part, nous avons pu constater sur le terrain que les candidats de la liste indépendante tiennent un discours xénophobe et tribaliste qui consiste à faire croire aux Konkomba que Kofi Yamgnane a créé un parti Konkomba dénommé « Sursaut National » pour sauver et aider les Konkomba. Dès lors, « tous les fils Konkomba qui ne font pas parti de ce parti et composent les listes des autres partis au scrutin sont des traîtres qui veulent prendre leurs voix pour les Ewé, Kabyè, etc. Ainsi, appellent-ils le peuple Konkomba à ne voter que « Sursaut National », l’unique parti des Konkomba.
 
Au vu de ce constat, nous estimons qu’il s’agit là des faits graves qui sont de nature à porter confusion et du coup à porter atteinte aux dispositions de la constitution togolaise et du code électoral.
 
Nous vous prions de bien vouloir statuer sans délai sur ce cas pour empêcher que nos populations soient empoisonnées par une liste dont les motivations sont de mettre en mal les dispositions institutionnelles de notre cher pays le Togo.
 
Dans l’attente qu’une attention particulière sera accordée à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profonde considération.
 
La coalition ARC EN CIEL Dankpen,
 
Le Président
 
Targone N’wakin
 
Ampliation
 
Coalition ARC EN CIEL Lomé
 
Commission Electorale Nationale Indépendante
 
pa-lunion
  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

34 + = 36