Assemblée nationale : Le renouvellement des membres de la HAAC sous fond de boycott de l’ANC

0
367

© togoactualite – Les députés de l’Alliance nationale pour le changement (ANC)-opposition- viennent de claquer la porte du parlement au cours d’une session qui devrait déboucher sur l’élection des 5 membres des 9 membres de la Haute autorité de l’audio-visuel et de la communication (HAAC) dont l’élection est dévolue à cette institution.
 
assemblee_nat_anc


36 candidatures étaient en lice pour cette élection après l’éviction de 3 pour dossier incomplet. Deux des candidats devront être élus au titre des organisations de presse et 3 à titre individuel.
 
Selon les usages, l’ANC devra avoir un de ses membres siégés au sein de cette institution de régulation de la presse mais le parti « orange » a proposé deux noms. Dans la recherche de consensus, elle a retiré un nom. Mais curieusement le nom en course pour cette formation ne figure pas sur la liste soumise par l’assemblée nationale pour le consensus. Cette dernière aurait préféré garder le nom d’un directeur de publication proche de l’ANC que le candidat de l’ANC. Le parti de Jean-Pierre Fabre qui ne l’entend pas ainsi a préféré quitté le siège du parlement pour exprimer son mécontentement.
 
Pour le parti de Jean-Pierre Fabre qui était lui-même présent, ils préfèrent laisser UNIR s’accaparer encore des institutions de la République comme ils en ont l’habitude.
 
Donc c’est l’absence du principal parti de l’opposition que le vote des membres de la HAAC se déroulera.
Notons qu’en dehors de ces 5 membres, le chef de l’Etat nommera 4 autres personnalités pour compléter la liste.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 



Laisser un commentaire