Banque Mondiale: 15 milliards au Togo pour la construction d’un centre d’hébergement internet

banque_mondiale

L’accès aux Technologies des Informations et de la Communication (TIC) va connaître une amélioration au Togo avec la signature mardi à Lomé entre le ministre de l’économie et des finances, Adji Otèth Ayassor et Madani Tall, directeur des opérations à la Banque Mondiale (BM) d’un accord de financement, a constaté l’Agence Afreepress.

D’un montant global de 30 millions de dollars, soit 15 milliards de francs CFA, cet accord de crédit de financement du Programme régional Ouest Africain de Développement des Infrastructures de Communications (WARCIP-Togo) vise selon le ministre à étendre et améliorer la connectivité internet et rendre plus performantes les communications électroniques au Togo.

Avec ce financement, il sera construit un centre d’hébergement internet d’une capacité nationale et internationale.

«L’activité principale du WARCIP-Togo portera sur la construction d’un carrier hôtel ou centre d’hébergement neutre et ouvert intégrant un point d’échange internet (IXP) à vocation nationale et régionale et un point d’accès compétitif à la bande passante internationale », a indiqué le ministre des finances.

Pour le représentant de la BM, « le Togo souffre encore du fossé numérique ». En juin 2013, la pénétration des lignes fixes au Togo est estimée 16,1% des ménages contre 23,2% dans la sous-région. La pénétration du mobile est estimée à 49,6% contre 73,9% dans la région.

Le colmatage de ce fossé du haut débit et de la pénétration internet permettra au Togo de jouer sur la croissance du PIB.

Telli K.

 


afreepress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *