Bernadette Legzim-Balouki : « En 2014, la subvention des produits pétroliers est estimée à 13 milliards »


legzim_balouki


L’Association togolaise des consommateurs (ATC) était face à la presse lundi pour exiger plus de transparence dans le processus qui conduit à l’achat des produits pétroliers par l’Etat togolais, la publication officielle de la structure des prix actuels et la revue à la baisse des prix de ces produits.
 
Comme une réponse du berger à la bergère, la ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki lève le voile sur plusieurs « vérités ».
 
Selon elle, l’Etat togolais continue de subventionner les produits pétroliers en renonçant à une partie des taxes. La preuve, c’est qu’en 2014, la subvention de ces produits est estimée à 13 milliards.
 
C’est ce qui fait que les produits pétroliers reviennent beaucoup moins chers que ce qu’il faut en principe. La ministre a cité en exemple le super qui revient en principe à 677 francs, le pétrole à 591 francs et le gaz oil à 712 francs. Mais à la pompe, a-t-elle appuyé, le consommateur achète le super à 655 francs, le pétrole à 490 francs et le gaz oil à 679 francs.
 
« Si on n’avait pas travaillé sur la structure du prix, on serait à plus que ça. L’Etat a vraiment en souci le bien-être de toute la population », a-t-elle rappelé tout en ajoutant que revenir à la vérité des prix suppose que tous les acteurs sont prêts à prendre leurs responsabilités.
 
Sur la question de la publication des traders qui vendent le pétrole au Togo, la ministre a estimé que le jour de l’ouverture des offres est public, où les syndicats et les opérateurs économiques sont associés. « Si l’ATC veut être invitée le jour de l’ouverture des offres, qu’à cela ne tienne », a-t-elle ajouté.
 
Selon Bernadette Legzim-Balouki, en 2012, l’Etat a renoncé à plus de 32 milliards, en 2013, à plus de 40 milliards, en 2014, la subvention est estimée à 13 milliards.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils