Accueil ECONOMIE BTCI : Etienne BAFAI reprend sa place à la tête de la...

BTCI : Etienne BAFAI reprend sa place à la tête de la banque.

Etienne-Bafaï
 
La succession d’Etienne BAFAI à la tête de la BTCI (Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie) connaît un nouvel épisode depuis ce jour. Le décret mettant fin à son mandat à la tête de la banque et nommant Mme Edo JOHNSON pour le remplacer, signé le 08 avril dernier, vient d’être rapporté par le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth AYASSOR.
 
Quelques jours après la nomination de Mme JOHNSON comme administrateur provisoire à la place de l’ancien collaborateur d’Ignace CLOMEGAH, la Commission Bancaire de l’UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine) avait retoqué la décision, la jugeant irrégulière en se fondant sur les textes communautaires. En effet, elle reprochait au décret de nomination d’avoir été pris au mépris de la nouvelle Convention régissant la Commission Bancaire et signée par les Ministres des Finances des Etats membres le 6 avril 2007 à Lomé. Celle-ci donne compétence à la Commission bancaire pour approuver la procédure et avaliser la nomination des administrateurs provisoires ou liquidateurs d’établissement de crédit.
 
Prenant en compte cette sortie de la Commission bancaire, le gouvernement est revenu sur la nomination de Mme JOHNSON par un nouveau décret pris ce jour et qui rapporte le premier, rétablissant de facto monsieur BAFAI à son poste. Est-ce un sursis ou plutôt un rétablissement complet ? Le décret ne le précise pas mais la question mérite d’être posée.
 
Il faut dire que la promotion de cette cadre de la BTCI qui n’a jamais pris fonction, a fait beaucoup de vagues. Certaines sources au sein de la banque ont confié le malaise en interne provoqué par cette nomination en faveur de « quelqu’un qui n’est pas forcément celle qui a le meilleur cv ni les plus grandes qualités ». Le retour d’Etienne BAFAI devra être l’occasion pour lui de finaliser rapidement les réformes dont cette banque a besoin, afin d’en faire le poumon de notre économie et un soutien important à l’investissement national.
 
focusinfos
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

57 + = 65

LES + LUS

Qui sont ceux qui ont honte de se présenter aux élections locales sous l’identité de leur parti?

« Nous savons ce que nous sommes quand nous voyons ce que nous avons fait ». Pierre...

Promotion du PND : Les contre-vérités de Faure Gnassingbé à Londres et sur BBC

Lorsqu’une seule famille gère un pays depuis 52 ans, avec son lot de violations systématiques de droits...

« Panique totale » dans le centre du Bénin: Au moins deux opposants tués, 50 policiers blessés

Plusieurs civils ont été tués par balles et une cinquantaine de policiers ont été blessés, dans les...

Togo, « Armes de guerre » de Faure Gnassigné : Comprendre la Supercherie.

Très à l’aise au micro des médias étrangers au détriment des organes de presse nationaux pour lesquels...

Togo : Chasse à l’homme contre les militants du PNP à l’intérieur du pays.

Le parti exige la libération de Ouro-Djikpa TchatikpiDans un communiqué rendu public le...