CABANO, UN COULOIR DE LA MORT POUR DES PRISONNIERS MALADES AU TOGO

0
550

prison_500

COMMUNIQUE DE PRESSE

 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans voix s’inquiète de l’état dégradable et pourri du cadre des soins médicaux des prisonniers malades, communément appelé CABANO situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus OLYMPIO et attire l’attention de l’opinion nationale et internationale
 
En effet, toute personne qui rend visite aux prisonniers gravement malades admis au CABANO, constate tristement et amèrement que le lieu où les personnes incarcérées sont sensées prendre les soins médicaux, est délabré, malsain et salubre avec des odeurs nauséabondes non propices à la vie humaine. Ce cadre est préjudiciable et porte atteinte à la sécurité des personnes qui y vivent. A cela, s’ajoute le nombre pléthorique et surpeuplé des patients aux lits insuffisants et inconfortables sans oublier les conditions de vie misérables (malnutrition, ration alimentaire déficiente avec 1 repas par jour) voire les gens dormir à même le sol. Pire, les soins sont souvent laissés à la charge des malades qui n’ont malheureusement personne pour les soutenir compliquant ainsi leur cas jusqu’au trépas comme la plupart d’entre eux. Pour preuve , du mois d’avril jusqu’aujourd’hui ,nos investigations nous ont permis de découvrir un tableau macabre de 12 prisonniers morts au CABANO, raison pour laquelle le Mouvement Martin Luther KING l’identifie au COULOIR DE LA MORT car tous ceux qui y sont rentrés n’ont jamais eu d’espoir de sortir vivants.
 
Pour le Mouvement Martin Luther KING-la Voix des Sans Voix, il va sans dire que la situation des prisonniers malades au CABANO est critique et alarmante et cela appelle les gouvernants et les autorités pénitentiaires à des actions humanitaires d’urgence pour répondre aux conditions déficientes d’admission et de traitements des prisonniers malades pour le respect de leurs droits.
 
 
Liste des prisonniers décédés au Cabano et leur date de décès à compter du mois d’avril 2013 :
 
1- AKPETE Dosseh 17 Juin 2013
2- KOUDOKPO Kodjo 4 avril 2013
3- SALIFOU Soradji 10 avril 2013
4- AGOSSOU Moris 12 avril 2013
5- ADONTSUI Valentin 2 Mai 2013
6- SALAKO Blaise 6 mai 2013
7- SIABI Kokou 21 mai 2013
8- D’Almeida Kokou 28 mai 2013
9- AKAKPO Akoeté 17 juin 2013
10- ABDOULAYE AZIZ 27 aout 2013
11- NOGLO Kodjo 3 septembre 2013
12- ESSOU Richard 4 septembre 2013
 
 

Le Président,

 
 

Pasteur EDOH K.KOMI

 
Document du communiqué à télécharger ici
 
prison-lome-ltg
 
photo : archives

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 3 = 4