Campus : Quatre nouvelles licences professionnelles à l’Université de Kara

0
1459
Komla Sanda
Komla Sanda

Quatre nouvelles licences professionnelles (multimédia et internet, sécurité informatique et cyber sécurité, maintenance industrielle et service et contrôle, qualité et sécurité sanitaire des aliments) ont été lancées vendredi à l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La création de ces nouvelles licences s’inscrit dans la nouvelle vision du président de l’université de Kara et ses collaborateurs à accroître l’employabilité des apprenants en arrimant les formations avec les priorités de l’État en matière de développement.

Ainsi, un accent particulier a été mis sur la modernisation et surtout la professionnalisation des offres de formation de l’Université de Kara sous l’impulsion de son président Komla Sanda.

« L’université doit opérer fondamentalement une innovation pédagogique qui permet aux étudiants non seulement d’acquérir des compétences, mais aussi de se confronter aux exigences du monde professionnel et s’initier à la culture de l’excellence scientifique et à une pratique professionnelle aussi bien collaborative qu’autonome », a souligné Prof. Kou’santa Sabiba Amouzou (doyen de la Faculté des Sciences et Techniques/FAST).

La première licence professionnelle en maintenance industrielle et service vise à donner du métier pratique : maintenir et améliorer les équipements industriels dans les petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) et offrir des services diverses.

Des étudiants inscrits dans ces filières.
Des étudiants inscrits dans ces filières.

Les licences professionnelles en métiers du multimédias et internet et en sécurité informatique et cyber sécurité vont renforcer les compétences des apprenants dans les nouvelles technologies d’information et de communication. Elles offrent un bassin d’emploi bien large.

Enfin la licence professionnelle contrôle qualité et sécurité sanitaire des aliments va sortir des techniciens de talent, qualifiés en contrôle qualité et sécurité sanitaire des aliments sur toute la chaîne de production et de transformation. Ces professionnels vont participer aux activités garantissant la qualité gustative, nutritive et sanitaire des produits.

Selon le ministre de l’enseignement supérieur (qui a présidé cette cérémonie), « ces quatre nouvelles licences sont en adéquation avec le Plan National de Développement (PND) selon lequel les populations ont un accès équitable à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur de qualité orienté vers le marché du travail ».

« L’université de Kara, en créant ces nouvelles licences professionnelles, contribue de manière significative au succès du PND », a précisé Prof. Koffi Akpagana (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche).

Des étudiants inscrits dans ces filières.
Des étudiants inscrits dans ces filières.

« Ces nouvelles filières viennent élargir l’offre de formation à finalité professionnelle que l’Université de Kara a commencé depuis 2016. Les profils de sortie sont divers. Ceux qui sont en informatique vont concevoir des logiciels, travailler à la sécurisation des informations. Ceux qui sont en maintenance industrielle travailleront dans les secteurs industriels, agricoles, portuaires, aéroportuaires, sur des machines électriques et les derniers travailleront dans l’agriculture, la transformation agro alimentaires », a renchéri Komla Sanda (président de l’Université de Kara).

Le ministre a profité de l’occasion pour visiter l’UPROMAH de Kara où les étudiants inscrits dans ces quatre licences professionnelles, recevront certains cours pratiques. FIN

De Kara, Peter MALOUMBA

source : savoir news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

47 − 38 =