CAN 2012 : la Tunisie bat le Togo et se qualifie dans le money time

0
377

La Tunisie a eu très chaud mais s’est qualifiĂ©e pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012, ce samedi 8 octobre 2011. Victorieux contre le Togo (2-0) Ă  domicile, les Aigles de Carthage ont eu le bonheur de voir le Tchad Ă©galiser Ă  la dernière minute contre le Malawi, relĂ©guant ainsi ce dernier Ă  la troisième place du groupe K. Les Tunisiens gagnent donc une chance de remporter une deuxième CAN, après celle de 2004.
 
Pour comprendre Ă  quel point la prochaine Ă©dition de la Coupe d’Afrique des nations est spĂ©ciale, il faut d’abord constater que si la Tunisie ne s’Ă©tait pas qualifiĂ©e aujourd’hui, aucun des neufs derniers vainqueurs de la compĂ©tition n’aurait disputĂ© la phase finale au Gabon et en GuinĂ©e Ă©quatoriale. Ensuite, il faut rĂ©aliser que ce cas de figure Ă©tait virtuellement vrai jusqu’aux ultimes minutes du match entre le Tchad et le Malawi (2-2), qui a vu les Tchadiens Ă©galiser in extremis.
 

Avant cela, la Tunisie avait bien fait son travail, Ă  Rades, en ouvrant le score Ă  la 35e minute par le dĂ©fenseur central de l’EspĂ©rance Tunis Walid Hichri, avant d’aggraver la marque Ă  la 79e par Saber Khelifa, arrivĂ© cet Ă©tĂ© dans le club français d’Evian Thonon Gaillard. Mais cette victoire ne suffisait pas tant que le Malawi menait Ă  N’Djamena. L’exploit des Tchadiens tombe donc parfaitement pour les Aigles de Carthage qui prennent ainsi la deuxième place du groupe K (le seul groupe de cinq de ces Ă©liminatoires) et se qualifient donc pour leur quinzième phase finale, avec la volontĂ© d’aller dĂ©crocher un deuxième titre, après celui de 2004.

 
Tunisie – Togo : 2-0
Buts : Hichri (35e), Khelifa (79e) pour la Tunisie

CAN 2012 : Le classement du groupe K
1. Botswana (qualifié)17 pts+ 48 matches
2. Tunisie (qualifiée)14 pts+ 88
3. Malawi12 pts+ 58
4. Togo6 pts– 48
5. Tchad3 pts– 138

source : RFI

Laisser un commentaire