CAN Gabon 2017 : le Togo logé dans le groupe C avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire champions en titre

0
366

togo_ci


© togoactualite – Les Eperviers du Togo qui participent à leur 9ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017 sont fixés sur le groupe dans lequel ils évolueront au cours de cette compétition continentale. Evoluant dans la troisième ville du Gabon, Oyem, environ 272km au nord ouest de Libreville, la sélection du Togo, logée dans le groupe C, croisera les crampons avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, le champion en titre, les Simba de la République démocratique du Congo, double champion de la CAN et le Maroc qui a remporté le trophée en 1988. Vu sur cet angle, les Eperviers paraissent comme la petite poussée du groupe. Mais ces dernières années, il y a nivellement de valeur sur le plan footballistique sur le continent qu’il n’y a plus de petites équipes. Preuve le Nigeria est à la maison et que la Guinée-Bissau participe à la grande messe du football continentale.
 
A ce stade de la compétition, les Eperviers connaissent les trois autres formations. En 2013, toujours au Gabon, les Eperviers étaient logés dans le même groupe que les Eléphants en compagnie de l’Algérie et de la Tunisie. Un groupe considéré à l’époque comme groupe de la mort et personne ne vendait chère la peau des Eperviers. Et pourtant, ils ont réussi à damner le pion aux autres formations en accédant au second tour pour la première fois de l’histoire dans un match mémorable contre l’Algérie. C’est finalement le Togo et la Côte d’Ivoire qui passeront au second tour dans ce groupe.
 
Le Togo et la RDC se sont rencontrés à plusieurs reprises en phase finale de la CAN. Mais la sélection congolaise qui a souvent changé de nom a toujours damné le pion aux Eperviers. Le Togo n’a jamais réussi à battre la RDC en phase finale. La CAN 2017 sera l’occasion pour les Eperviers de vaincre le signe indien.
En revanche, le Togo et les Lions de l’Atlas ne se sont jamais rencontrés en phase finale. Mais les statistiques plaident pour le Maroc en match officiel le Maroc.
 
Mais le Togo qui a un nouveau sélectionneur en la personne de Claude Le Roy veut faire mieux qu’en 2013.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire