Canonisation des Papes Jean Paul II et Jean XXIII : Une grande messe d’action de grâce ce dimanche à Lomé

0
735

messe_lome_cannonisation_pape

Des fidèles catholiques ont assisté dimanche après-midi à la paroisse Christo Risorto de Hedzranawoé, à une grande messe d’action de grâce dite par l’Archevêque de Lomé Mgr Dénis Amouzou Dzakpa, pour remercier le Seigneur pour la canonisation des Papes Jean Paul II et Jean XXIII, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

 

L’intérieur de l’Eglise était devenu trop exiguë pour contenir les fidèles, vêtus pour la plupart de tissus imprimés à l’effigie des deux Papes canonisés. Parmi la foule, on notait la présence du président de la Délégation spéciale de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Adégnon.

 

Après avoir écouté l’évangile du jour (saint Jean 20, Verset 19 à 31), les fidèles catholiques ont prié, chanté, dansé et loué le Seigneur.
« Nous sommes tous appelés à la sainteté, qui consiste à faire consciencieusement son devoir d’Etat. Nous sommes créés à l’image de Dieu et nous devons refléter l’image de Dieu en nous », a déclaré Mgr Dénis Amouzou Dzakpa son homélie.

 

« Saint Jean Paul II et saint Jean XXIII sont deux géants de la foi, deux grands témoins du Christ. Ils ont conduit l’Eglise avec beaucoup de sagesse et de détermination. Ces deux saints sont donnés comme modèles à suivre pour l’Eglise et pour le monde entier », a-t-il souligné.

 

« Le pape Saint Jean Paul II est devenu le Saint patron du Togo et le Pape Jean XXIII, le co-patron du Togo, ce qui nous fait deux puissants protecteurs auprès du Seigneur. Nous devons les invoquer pour la paix, la réconciliation, la concorde entre tous les togolais et les togolaises », a-t-il ajouté.

 

Il a rappelé certaines vertus de deux saints : Saint Jean XXIII disait que, « quelle que soit votre religion, il faut vivre en bon citoyen ». « Saint Jean Paul II avait le sens aigu du respect, et mettait la prière au cœur de sa vie »

 

« En cette fête de la divine miséricorde, confions-nous en la puissante intercession de ces deux géants de la foi pour que règnent davantage la concorde, la réconciliation et la paix entre les fils et les filles de notre cher Togo », a indiqué le Prélat.

 

Rappelons que c’est le Pape Jean XXIII qui a nommé Mgr Dosseh Casimir Anyron 1er archevêque togolais. Il avait envoyé un message de félicitation à la nation togolaise (le 13 avril 1960) deux semaines avant son indépendance.

 

Le Pape Paul II a été ordonné prêtre le 1er Novembre 1946. Son pontificat a duré 26 ans, 5 mois et 17 jours. Il a béatifié 1.345 personnes et canonisé 483 personnes.

 

jean Paul II a parcouru 129 pays dont le Togo en août 1985 où il a ordonné 11 prêtres au Palais des congrès de Kara. Le séjour du Pape a également été marqué par un arbre planté dans la cour du grand séminaire à Hedzranawoé (Lomé). FIN

 

En Photo : Les offrandes lors de la Messe

 

Ambroisine MEMEDE

 

Savoir News

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 1 = 3