Le CAP 2015 organise du 10 au 11 octobre prochains un colloque sur l’alternance politique à Lomé


Le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), un regroupement de quatre (4) partis politiques de l’opposition togolaise, organise les 10 et 11 octobre prochains à Lomé un colloque sur la problématique de l’alternance politique en Afrique afin, disent les organisateurs, « d’évaluer le présent et d’esquisser l’avenir de l’avenir de l’Afrique sur le chemin de la démocratie ».
 
Brigitte_Adjamagbo_johnson-500


L’information vient de la Présidente de cette organisation politique, Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, dans un communiqué.
 
« Cela constitue une contribution de CAP 2015 pour conjurer les dangers qui guettent l’Afrique et qui ont pour nom la confiscation du pouvoir d’Etat, avec pour corollaire l’insécurité, les massacres des paisibles populations et les guerres civiles », indique le document.
 
Selon la présidente de CAP 2015, l’Afrique est confrontée plus que jamais à cette cruciale question de l’alternance démocratique au pouvoir. « Sur ce chemin de l’alternance se dressent des obstacles tels que la faiblesse des institutions chargées d’organiser et d’arbitrer les processus électoraux, le déséquilibre flagrant des armes pour les compétitions électorales dont la nouvelle propension à une succession dynastique, l’apathie supposée ou réelle des populations et le jeu déséquilibriste de la communauté internationale face aux dictatures », soutient-elle.
 
A cette rencontre de deux (2) jours, les débats seront animés par d’ »éminentes » personnalités, notamment Francis Kpatindé, Me Ata Messan Ajavon, Pr Komi Wolou, Michel Galy, politologue et journaliste indépendant, Pr Michel Goeh Akué, professeur d’histoire à l’Université de Lomé, et Albert Bourgi, professeur des universités et journaliste.
 
Plusieurs thèmes seront développés notamment « les responsabilités dans la réalisation de l’alternance politique en Afrique », « les commissions électorales indépendantes : mythe ou réalité », « les Cours constitutionnelles dans les processus électoraux en Afrique : garanties ou illusions démocratiques ? », « la responsabilité des communautés ».
 
Ce colloque se tient au même moment que le Sommet extraordinaire sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique prévu du 10 au 15 octobre prochains à Lomé.
 
Sont membres de CAP 2015, les partis politiques comme l’Alliance nationale pour le changement (ANC), la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) et l’Union des démocrates socialistes du Togo (UDS-Togo).
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.