La CENI prend forme avec la prestation de serment de ses membres

0
376

ceni_serment


« Je jure solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans le respect de la constitution et du code électoral ».
 
C’est par ce serment que les dix-sept (17) membres de la CENI ont officiellement pris fonction devant la Cour constitutionnelle, serment au terme duquel le bureau d’âge dirigé par Jean Claude Homawoo, et assisté par Dossey Mokpokpo Mawussé Djatougbé en qualité de rapporteur a été mis sur pieds.
 
La prestation de serment s’est faite en présence du premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu et de plusieurs membres du gouvernement.
 
Ce nouveau bureau d’âge aura la responsabilité de procéder à la révision du règlement intérieur de la CENI, ainsi qu’à la mise en place des différentes structures qui devront conduire le processus électoral jusqu’aux prochaines élections présidentielles de 2015.
 
« La mission de ce bureau d’âge sera de procéder à la révision des règlements intérieurs, et ensuite mettre en place les structures de la commission à savoir le bureau définitif et le bureau des sous-commissions. Après cela, la CENI va continuer son travail dans le cadre des prochaines élections présidentielles », a expliqué le président du bureau d’âge, Jean Claude Homawoo.
 
Il a cependant précisé que la durée de vie et de travail du bureau qu’il dirige ne saurait être déterminée avec précision. « C’est le terrain qui guide les actions, ce sera les débats que les commissaires auront qui nous orienteront et détermineront le temps de notre mandant », a-t-il insisté.
 
Les 17 membres de la CENI sont composés à raison de 5 pour le parti de la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition parlementaire, 3 pour les partis politiques extra parlementaires, 3 pour la société civile et 1 désigné par l’administration.
 
Gaël N.
 

Laisser un commentaire