Accueil Actualités Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé

Le chanteur congolais Papa Wemba est décédé

- Advertisement -

Le « roi de la rumba » congolaise, Papa Wemba, est décédé dimanche à l’âge de 66 ans à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a rapporté la radio onusienne Okapi. Chanteur, auteur-compositeur et acteur à succès, Papa Wemba, de son vrain nom Jules Hungu Wembadio Pene Kikumba, était l’une des plus grandes figures de la musique congolaise.
 
papa_wemba


L’artiste a été victime d’un malaise lors d’un concert à Abidjan dans la nuit de samedi à dimanche, où il participait au Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).
 
Ce musicien avait aussi été l’acteur principal du film belgo-zaïrois « La vie est belle » de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy en 1987. Il avait composé une bonne partie de la musique originale de ce film. Papa Wemba apparaît également en 1997 dans « Combat de fauves » de Benoît Lamy.
 

 
Il avait eu en 2014 des démêlés avec les justices belge et française. Il avait arrêté à Paris dans une affaire de trafic de visas à la suite d’un mandat d’arrêt international lancé par le juge d’instruction belge Jean Coumans.
 
Les justices française et belge le poursuivaient pour aide au séjour irrégulier d’étrangers sous couvert de ses activités musicales. Il était soupçonné d’avoir favorisé l’immigration clandestine en France de quelque 150 ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC), moyennant des sommes avoisinant 3.500 euros par personne. Ce qui lui avait valu d’être condamné en février 2012 par le tribunal correctionnel de Bruxelles à quinze mois de prison avec sursis et à une amende de 22.000 euros, dont la moitié avec sursis, pour trafic d’êtres humains.
 
source : lalibre.be
 




papa_wemba1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

7 + = 11

LES + LUS

Présidentielle du 22 février 2020 : Me Mouhamed Tchassona-Traoré à la conquête de la ville d’Anié

Le candidat du Mouvement citoyen pour la démocratie et la développement (MCD), Me Mouhamed Tchassona-Traoré est un homme déterminé à s'accorder toutes...

Présidentielle 2020/Photos : Meeting de l’ANC à Tsévié

Tsévié debout pour accueillir le candidat Jean-Pierre FABRE      

Présidentielle 2020/Photos : Meeting du candidat Agbéyomé à Sokodé

Le candidat Agbéyomé au grand meeting de Sokodé        

Mobilisation du peuple togolais pour des recours juridiques : Violation de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ?

COMMUNIQUÉ CONJOINT DU 14 février 2020 ADRESSÉ AU PEUPLE TOGOLAIS RÉSEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDÉPENDANTE (RCDTI) ET

Togo : Voter utile, c’est voter Agbéyomé

Par Kodjo Epou Les critères de choix d’un peuple, en politique, ne sont pas statiques, loin s’en faut; il...