Chute considérable du taux de malnutrition dans les villages togolais grâce à un projet financé par l’UNICEF et l’UE

0
398

malnutrition
 
Au Togo, 124/1000 enfants meurent avant l’âge de 5 ans. Plus du tiers de ces décès sont attribuables à la malnutrition.
Pour tenter de réduire ces décès, l’UE et l’UNICEF ont financé dans trois régions du pays le projet dénommé appui nutritionnel aux enfants de moins de 5 ans.
Il vise la prise en charge des enfants dans les centres de réhabilitation nutritionnelle des villages concernés et l’apport en alimentation du nourrision aux femmes enceintes et allaitantes.
A Ouro-Gao, un village pilote de la préfecture d’Assoli, très endemique en malnutrition au départ, les fruits n’ont pas tarder à suivre.
 
Trois ans après le démarrage du projet, on assiste à une baisse de la prévalence de la malnutrition dans ce village.
 
Le chef Tinga Ismaïla qui a vu l’amélioration de la situation de ses administrés se réjouit : « Au départ, les enfants tombaient malades et ils étaient anémiés. Mais depuis un certains temps et grâce aux conseils de l’agent de santé la proportion d’enfants malnutris a baissé. Nous ne pouvons que remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet », déclare-t-il.
Selon les chiffres fourni par l’agent de santé, la malnutrition qui atteignait 42 enfants dont 12 sévères au début du projet a aujourd’hui baissé 6 dont 2 sévères.
 
Même satisfaction du côté du point focal du projet, M. Mensah Adjagba. « Il faut consolider ces acquis et l’étendre à d’autres villages », souligne-t-il.
 
Le projet de prévention et de prise en charge thérapeutique à base communautaire est présente dans 240 villages et 112 centres de Santé.Il est financé à hauteur de 1, 8 millions d’euros, et prendra fin en 2014.
 
La prévalence de la maltrition aigue globale nationale est de 4,9%. Elle est plus axée dans la région des Savanes, de la Kara et Maritime.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 52 = 53