Le come back de Me AGBOYIBO à la tête du CAR

0
417

Photo |  archives
Photo | archives


© togoactualite – Retour aux affaires du bélier noir de Kouvé. A l’issue de deux jours de congrès extraordinaire, Me Appolinaire Yawovi Madji Agboyibo a été propulsé à la tête du Comité d’action pour le renouveau (CAR), parti qu’il avait crée il y a bientôt 25 ans. Somme toute, un retour à la Pyrrhus pour l’ancien bâtonnier de Lomé.
 
Il y a dix ans environ, Me Yawovi AGBOYIBO donnait une leçon d’alternance à la classe politique togolaise en transmettant les rennes du parti à son camarade de lutte, Me Apévon Dodji. Dix ans plus tard il revient à la tête du parti au prix de mille et une stratagèmes qui a abouti à la scission de son parti et le départ d’une frange importante des cadres et militants du parti.
 
Mais pour l’homme de Kouvé c’est le prix à payer pour « le retour de la méthode ». Une méthode basée sur le dialogue qui avait permis d’arracher des concessions au pouvoir.
« Quand on parle d’un parti politique ce n’est pas sa solidité physique qui compte, ce sont les valeurs que ce parti défend qu’on regarde, c’est la pertinence de son message. Donc un parti peut traverser les épreuves ce n’est pas par là qu’on mesure la cohésion et le poids du parti », déclare l’ancien nouveau président.
 
Pour l’ex Premier ministre la situation socio-politique s’est empirée dans le pays qu’il ne peut pas rester indifférent à la souffrance du peuple. Et donc il est revenu « pour battre le fer ».
 
Il appelle à l’ouverture d’une table de dialogue réunissant les signataires de l’Accord politique global (APG).
Notons que le CAR qui jadis dans le parlement de 1994 était la première force politique du pays avec 34 députés, a perdu du terrain. Il ne conserve dans l’actuelle mandature que 2 sièges.
Le nouvel exécutif :
PRESIDENT: Me. AGBOYIBO Yawovi….
1er Vice President: YENDOUBAN Kolani
2eme Vice President: AWOKOU Nador
3eme Vice Presidente: Akossiwa Yemey
4eme Vice Presidente Mme YESOUWOE Blandine
Secrétaire national: Jean KISSI
Secrétaire général Adjoint : Jean PADABISSE
Trésorière nationale : Mme Amah Worou
Trésorier national adjoint : Simia TOUMKAM
 
agboyibo_14jan2017
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire